Les Ateliers Hydrauliques
En créant son entreprise dans le Finistère en 2007, Stéphane Lamour a fait le choix du management participatif. Fort de ses convictions, il place les aspects relationnels au centre de sa vie professionnelle : écoute, partage, responsabilisation, motivation…
Publié le 07.08.2016
Maintenance, dépannage, conseil et réparation des circuits et installations électrohydrauliques
3 salariés
www.lesateliershydrauliques.e-monsite.com
Première expérience, premier tremplin
Chaudronnier, mécanicien mobile, électricien, électrotechnicien puis hydraulicien… Stéphane Lamour a appris tout ce qu’il sait sur le terrain. En 2004, il a l’opportunité d’entrer dans une entreprise comme associé des deux fondateurs. La collaboration ne se passe pas comme il l’avait imaginé. Le jeune responsable technique prend conscience :
- de l’importance de l’aspect humain et relationnel dans l’entreprise ;
- de la nécessité d’échanger sur les objectifs de chacun ;
- de la juste répartition des rôles…
En 2007, il revend ses parts et décide de voler de ses propres ailes. Il s’installe seul, avec un bureau aménagé à son domicile et un atelier loué dans un hangar agricole à proximité.
Une croissance rapide
À son démarrage, l’activité de LAH consistait, avant tout, en des interventions de dépannage. Rapidement, l’entreprise se forge une bonne image de spécialiste en installation et maintenance de systèmes électrohydrauliques comme, par exemple, des outils de levage pour les secteurs industriel, agricole, des travaux publics, ou encore la marine.
Une dynamique qui se révèle positive !
- 2008 : 1ère embauche d’un technicien
- 2009 : Acquisition d’un terrain et construction d’un bâtiment à usage de bureaux, atelier et stockage
- 2010 : Embauche d’une assistante administrative
Construire une entreprise qui lui ressemble
Sur la recommandation de son conseiller Cerfrance, Stéphane Lamour s’inscrit à un parcours de formation-conseil « Entreprendre & Réussir ».
Un moyen simple pour :
- travailler sur la vision à moyen et long terme de l’entreprise ;
- se fixer des objectifs ;
- résoudre des problèmes de gestion courants ;
- acquérir des compétences pour mieux manager son équipe au quotidien.
Favoriser la cohésion d’équipe
Impliquer, motiver, donner du sens au travail de ses salariés… Parce que le management participatif a un impact positif sur la performance de l’entreprise, le dirigeant a ensuite suivi une formation axée sur la cohésion d’équipe avec son personnel.
Une réelle plus-value au quotidien pour :
- bien travailler ensemble ;
- mieux se comprendre ;
- éviter les tensions.
De l’importance d’élargir son champ de vision
La solitude est le pire ennemi du chef d’entreprise ! Pour cette raison, Stéphane Lamour s’investit dans différentes activités en dehors de sa société. Il occupe notamment un poste d’administrateur dans sa banque, mais égalementau sein de son Cerfrance. Membre d’un club qui réunit des chefs d’entreprises, il visite aussi régulièrement des installations industrielles et participe à différentes formations.
Une nécessité pour :
- prendre du recul ;
- recueillir des avis extérieurs ;
- partager l’expérience d’autres managers ;
- développer son carnet d’adresses (clients potentiels, fournisseurs, partenaires) ;
- partager des moments de convivialité...