Aide au recrutement des apprentis
Pour préserver l'emploi des jeunes dans un contexte marqué par la crise sanitaire, les entreprises qui embaucheront des apprentis percevront une aide de l'Etat.
Publié le 29.07.2020
A quoi correspond l'aide au recrutement d'apprentis ?
Le montant de l’aide s’élève à 8 000 € si l’apprenti est majeur et à 5 000 € si l’apprenti est mineur. Le contrat doit préparer un diplôme pouvant aller jusqu’à la licence professionnelle (bac+3 – niveau 6 du RNCP). Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021, cette aide sera versée sans condition pour les entreprises de moins de 250 salariés. Ces aides seront, en revanche, versées sous conditions pour les entreprises de plus de 250 salariés : il faudra avoir au moins 5% d’alternants d’ici 2021 (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Prolongation à six mois du délai de signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Pour les jeunes qui entrent en formation entre le 1er août et le 31 décembre 2020, un délai de 6 mois leur est accordé pour trouver une entreprise avec laquelle signer un contrat d’apprentissage. Ils peuvent ainsi rester en centre de formation des apprentis (CFA), sans contrat, pendant 6 mois (contre 3 mois avant). Durant cette période, le CFA est financé pour assurer son accueil.