La déclaration de revenus va-t-elle disparaître ?
Fin mars Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, a annoncé la suppression progressive de la déclaration de revenus à compter de 2020.
Concrètement que faut-il comprendre de cette annonce ? La déclaration va-t-elle réellement disparaître ?
Publié le 22.04.2019
Une disparition partielle
La déclaration de revenus est aujourd'hui pré-remplie pour les salaires, les retraites et les revenus de capitaux mobiliers.
A ce titre certains contribuables n'ont besoin aujourd'hui que de valider leur déclarations. Pour ces personnes il est effectivement envisageable de supprimer l'obligation déclarative. Cela concernerait environ 5 millions de foyers fiscaux.
Mais pour les autres (38 millions de foyers) la déclaration reste nécessaire.
NB : le Ministre a indiqué souhaiter poursuivre la simplification. Il est donc possible que la masse de données pré-remplies évolue dans le futur.
Qui continuera à déclarer ?
Dès lors que vous aurez :
- des dépenses ouvrant droit à réduction ou crédit d'impôt,
- des revenus qui ne sont pas pré-remplis : revenus d'artisans, commerçants, agriculteurs, prestatiaires de services, ou revenus fonciers notamment
- ou que vous souhaitez déduire les frais réels de vos salaires,
vous aurez compléter votre déclaration de revenus.
Besoin d’aide pour déclarer vos revenus ?
Votre situation personnelle a évolué (mariage, divorce, naissance…), votre patrimoine se développe (acquisition de titres ou actions, d’un bien immobilier…) et vous êtes confronté à une plus grande complexité de votre déclaration de revenus ? Les experts Cerfrance peuvent vous accompagner.
Estimez dès maintenant et gratuitement la valeur de notre accompagnement