Accéder au contenu principal

La résiliation annuelle de l’assurance emprunteur désormais possible !

A compter du 1er mars 2017, date d’entrée en vigueur de la loi, il sera possible, pour les emprunts immobiliers nouvellement contractés mais aussi pour les crédits en cours, de résilier annuellement son contrat assurance emprunteur. 

Rappel :

  • La loi Hamon du 17 mars 2014 autorisait la résiliation de l'assurance emprunteur associée à un crédit immobilier pendant les 12 premiers mois après la signature du contrat de crédit.
  • La faculté de résilier annuellement son assurance emprunteur, dans le cadre d’un prêt immobilier, avait été introduite dans le projet de loi Sapin 2, puis retoquée par le Conseil Constitutionnel pour des raisons de procédure. 

Nouvelles dispositions :

  • Les parlementaires ont réintroduit cette mesure dans le cadre d’une ordonnance sur les contrats de crédit aux consommateurs.
  • La loi du 21 février 2017 donne désormais la faculté aux assurés de résilier annuellement leur assurance dans le cadre d’un prêt immobilier et non seulement la première année comme c’était le cas.

Date d’effet :

A compter du 1mars 2017, ce droit de substitution est remplacé par un droit annuel de résiliation, permettant de changer d’assurance emprunteur chaque année, au-delà des douze premiers mois.

  • Dans un premier temps, ce nouveau droit de résiliation annuelle s’applique uniquement aux offres de prêt immobilier émises après la date de publication de la loi.
  • A partir du 1er janvier 2018, ce droit annuel de résiliation concernera tous les emprunteurs, quelle que soit la date de signature de leur prêt.
     

Ces contenus peuvent vous intéresser

couple Bunel

Interview de Marie Jean-Noël Bunel

Découvrez comment ce couple gère ce média gratuit
En savoir plus

Lettre de veille économique ACS n°31 - Spéciale "IA"

Document visant à expliquer quelles sont les applications de l'IA générative dans les métiers
En savoir plus
tomates et autres légumes

La filière légumière

Le secteur des fruits et légumes occupe une place importante dans l’agriculture française, notamment par la diversité de ses productions. La filière légumière (hors...
En savoir plus
Employé tenant un stylo entre les mains

Evolution des barèmes de cotisations et ajustement des seuils de TVA

Au cours du 1er semestre 2025, plusieurs ajustements sont apportés aux cotisations patronales, sociales ainsi qu’aux dispositifs fiscaux applicables aux entreprises....
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*