Accéder au contenu principal
Champs cultivés respectant agroécologie Champs cultivés respectant agroécologie

Le développement des filières végétales

La recherche et l’innovation au sein des filières végétales vont être dynamisées durant ces prochaines années. De nouvelles démarches, au nombre de trois vont permettre de renouveler l’approche de la protection des cultures, dans le cadre de France 2030. Le Programme de recherche (PEPR) consacrée à la sélection végétale avancée et le Grand défi biocontrôle et biostimulation, ont été officiellement lancés.

La sélection végétale et son programme de recherche

En ce début d’année 2024, le gouvernement a fait de la sélection végétale une de ses priorité sur le volet environnemental. Si la sélection végétale avancée permet de faire face aux enjeux climatiques en sélectionnant des espèces plus résistantes, le programme de recherche (PEPR) permettra quant à lui de trouver des solutions alternatives aux solutions phytosanitaires utilisées aujourd’hui.

Subventionné dans le cadre de France 2030, plan d’investissement visant à accélérer la transformation de secteurs clés pour l’économie française, ce programme a pour objectif de coordonner et de soutenir l’ensemble des acteurs de la recherche en sélection végétale, à l’échelle nationale. Au service de la transition agroécologique, il vise également à faire de la France un leader de la recherche dans ce domaine.

Le Grand Défi, la priorité pour l’agroécologie

Mettant en avant le biocontrôle et la biostimulation, Le Grand Défi est un projet ayant pour objectif de transformer et de diversifier les démarches d'innovation pour une meilleure agroécologie. Financé en partie par France 2030, mais également par des financements provenant d'acteurs privés, ce projet sera piloté par l’Association pour le biocontrôle et la biostimulation pour l’agroécologie (ABBA), qui regroupe à date plus d’une centaine d’acteurs, venant du monde industriel, scientifique, agricole et de la société civile.

Durant les six prochaines années, Le Grand Défi biocontrôle et biostimulation aura pour rôle d’accélérer l’innovation française en matière de biocontrôle et de biostimulation, pérenniser un collectif d’acteurs publics et privés autour de ces leviers des transitions agricoles et inventer de nouveaux modèles d’affaires permettant de déployer l’usage de ces leviers.

Le Parsada se met en place

Le Plan stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures, appelé Parsada se concrétise. Les premiers projets issus du Parsada concernent la gestion des adventices de la famille des graminées et la lutte contre les adventices de la famille des dicotyledones. Au total, ce sont 14 plans d’actions qui ont déjà été validés, afin d’anticiper de potentielles impasses liées à un soudain retrait du marché de substances actives phytosanitaires problématiques.

Parmi ces projets, un projet transversal a également été présenté aux ministres, visant à développer de nouvelles solutions de régulation et de biocontrôle d’insectes ravageurs pour plusieurs familles de cultures.

Village en France, c'est ça la proximité de Cerfrance

Trouver une agence

Je cherche une agence
autour de
Voir toutes les agences

Ces contenus peuvent vous intéresser

Loupe devant des billets et une calculatrice

Congés payés : les points clés de la nouvelle réglementation

Suite aux arrêts du 13 septembre 2023 reconnaissant l'acquisition de congés payés pendant l'arrêt maladie, le législateur a pris le relai pour mettre en conformité...
En savoir plus

Les résultats du Baromètre France Num 2024

Pour la quatrième année consécutive, le Baromètre France Num 2024 suit l’évolution des TPE/PME sur les sujets liés à leur transformation numérique, en considérant...
En savoir plus
Chambre d'hotel avec un lit

L'hébergement touristique

Après des années fortement impactées par la crise sanitaire, le secteur du tourisme renoue avec des saisons très dynamiques, aussi bien estivales qu’hivernales....
En savoir plus
Photo d'une cannette

Interview de Sarah Bambagiotti et Cyril Nedelec, fondateurs de la Brasserie Merlin

C’est en 2019 que Sarah Bambagiotti et Cyril Nedelec ont créé la brasserie Merlin dans le sud du Finistère. Ce couple a fait le choix de se former en management...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*