Le développement des filières végétales
La sélection végétale et son programme de recherche
En ce début d’année 2024, le gouvernement a fait de la sélection végétale une de ses priorité sur le volet environnemental. Si la sélection végétale avancée permet de faire face aux enjeux climatiques en sélectionnant des espèces plus résistantes, le programme de recherche (PEPR) permettra quant à lui de trouver des solutions alternatives aux solutions phytosanitaires utilisées aujourd’hui.
Subventionné dans le cadre de France 2030, plan d’investissement visant à accélérer la transformation de secteurs clés pour l’économie française, ce programme a pour objectif de coordonner et de soutenir l’ensemble des acteurs de la recherche en sélection végétale, à l’échelle nationale. Au service de la transition agroécologique, il vise également à faire de la France un leader de la recherche dans ce domaine.
Le Grand Défi, la priorité pour l’agroécologie
Mettant en avant le biocontrôle et la biostimulation, Le Grand Défi est un projet ayant pour objectif de transformer et de diversifier les démarches d'innovation pour une meilleure agroécologie. Financé en partie par France 2030, mais également par des financements provenant d'acteurs privés, ce projet sera piloté par l’Association pour le biocontrôle et la biostimulation pour l’agroécologie (ABBA), qui regroupe à date plus d’une centaine d’acteurs, venant du monde industriel, scientifique, agricole et de la société civile.
Durant les six prochaines années, Le Grand Défi biocontrôle et biostimulation aura pour rôle d’accélérer l’innovation française en matière de biocontrôle et de biostimulation, pérenniser un collectif d’acteurs publics et privés autour de ces leviers des transitions agricoles et inventer de nouveaux modèles d’affaires permettant de déployer l’usage de ces leviers.
Le Parsada se met en place
Le Plan stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures, appelé Parsada se concrétise. Les premiers projets issus du Parsada concernent la gestion des adventices de la famille des graminées et la lutte contre les adventices de la famille des dicotyledones. Au total, ce sont 14 plans d’actions qui ont déjà été validés, afin d’anticiper de potentielles impasses liées à un soudain retrait du marché de substances actives phytosanitaires problématiques.
Parmi ces projets, un projet transversal a également été présenté aux ministres, visant à développer de nouvelles solutions de régulation et de biocontrôle d’insectes ravageurs pour plusieurs familles de cultures.