Les chiffres clés des campings en 2023-2024
Références Nationales
- | 2021 | 2022 |
---|---|---|
CA HT |
189 464€ |
225 763€ |
Nombre UMO |
1,76 |
1,84 |
CA/UMO |
107 890€ |
122 901€ |
EBE |
86 359€ |
89 722€ |
Résultat courant |
58 800€ |
59 308€ |
CA = Chiffre d’affaires
EBE = Excédent brut d’exploitation
UMO = Unité main-d’oeuvre en équivalent temps plein
Analyse
Le camping n'a jamais été autant à la mode et les chiffres de fréquentation s'envolent. L'après pandémie, et surtout la baisse du pouvoir d'achat, expliquent cette tendance. Le chiffre d'affaires 2022 augmente et dépasse le rythme précédant la crise sanitaire qui était de 200 000 €, soit +12,5 %. Le CA/UMO augmente de 14 %. L’EBE progresse de 4,6 %, malgré la réduction des aides Covid (20 000 €). La trésorerie reste stable à 120 000 €, de même niveau que l’endettement bancaire.
Masse salariale/CA
2019 | 2020 | 2021 | 2022 |
---|---|---|---|
15,0% |
15,3% |
15,9% |
16,8% |
Perspectives
Le rapport qualité/prix reste le principal critère du choix du camping, après la proximité avec la nature et la convivialité. L'inflation risque de compliquer l’avenir : tensions sur les salaires, hausse des charges externes comme l'énergie, remboursement des PGE… Les investissements vont également coûter plus cher avec la hausse des taux et le durcissement des normes thermiques dans les nouvelles constructions.
ÉVÉNEMENT CLÉ
Le glamping, la vanlife, et maintenant l’expéditionnisme, comptent de plus en plus d’adeptes.