Reportage
Les jardins de Monéteau : Toute la richesse du terroir
Publié le 11.07.2023
En créant leur magasin, Nicolas Poillot et Éric Friant souhaitaient inciter le voisinage à consommer des légumes de saison et à les cuisiner eux-mêmes. Dans ce but, des recettes sont systématiquement affichées avec les produits vendus brut. Au démarrage, la clientèle était plutôt constituée de seniors ou jeunes retraités mais elle s’est progressivement élargie et tournée vers des familles soucieuses d’avoir une alimentation plus saine.
Avec la crise sanitaire, cette catégorie de clients a été multipliée par deux entraînant aussi une augmentation du chiffre d’affaires qui a lui aussi doublé. Dans ce contexte, nos deux commerçants livrent dans un rayon de 25 km pour prendre en compte les clients fragiles et assurent un service de préparation des commandes pour tout type de clients. Et, pendant la période de confinement que nous avons connue, la demande a été multipliée par trois.
Leur credo : les produits locaux
Les consommateurs qui recherchent des produits locaux, avec plus de traçabilité, sont de plus en plus nombreux. Nicolas et Éric ont tout misé sur ce concept : 70 % des produits vendus au magasin sont issus de l’Yonne (80 % si on élargit à la Bourgogne-Franche- Comté) et 95 % des produits sont français. Agriculture raisonnée ou produits bio, du moment que ce soit local ! Ce qui compte ici c’est de connaître l’origine du produit et d’avoir une relation directe avec les producteurs. Avant d’y arriver, il a fallu beaucoup démarcher, mais aujourd’hui, avec le boucheà- oreille, ce sont les producteurs qui viennent proposer leurs produits. On n’imagine pas tout ce qu’on peut trouver comme diversité de produits alimentaires issus de notre terroir dans un rayon de 100 km ! Le transport aussi est raisonné avec une collecte unique par grands secteurs géographiques.
Produits locaux divers et variés
À peine passé le seuil de la porte des “Jardins de Monéteau”, on en a déjà plein la vue ! La boutique est à l’image de ses propriétaires : généreuse, conviviale et avenante. Par ses couleurs et sa diversité, elle égaye les yeux et les papilles. Fruits 100 % français (y compris les agrumes qui viennent de Menton et de Corse), légumes frais, légumes secs, farines, jus de fruits frais, sirops, miels, alcools, huiles, vinaigres et moutardes, chocolats, confitures, pop-corn, chips… et sans oublier toute une gamme de produits laitiers. Ce serait trop long de lister tout ce qu’on peut trouver dans ce magasin qui ne vendait, à la base, que des fruits et légumes mais qui est devenu, avec le temps, une véritable caverne d’Ali Baba !
Savoir s'adapter et se renouveler
Nicolas et Éric ne s’arrêtent pas là, ils adaptent en permanence leur offre. Ainsi, ils ont ajouté récemment à leur gamme de produits laitiers des fromages pasteurisés réclamés par les futures mamans. Et chaque année, après une fermeture en septembre, ils reviennent avec des nouveautés. Ainsi, les gourmets ont déjà pu découvrir des cakes salés de Saint-Bris, élaborés bien entendu à partir de produits locaux : les farines qui composent les cakes étant produites dans l'Yonne. Trois versions salées sont présentes en rayon : farine de pois chiche soumaintrain, farine de sarrasin beurre d'escargot et farine de lentille saucisse de Morteau.