Accéder au contenu principal

Les Maisons de Santé Pluridisciplinaire, un exercice différent

La diminution du nombre de médecins et la hausse constante de la demande de soins du fait du vieillissement de la population, mettent certaines régions ou secteurs de France en grave déséquilibre médical.

Pour contrer le phénomène de désertification, un rempart est actuellement promu : la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP). Ces maisons de santé ont initialement été implantées en zone rurale. Depuis quelques années, elles sont aussi créées en zone urbaine. Une MSP présente de gros avantages pour la commune dans laquelle elle est implantée. C’est même pour cela que certaines d’entre elles participent activement à leur financement. En effet, la MSP assure la continuité ainsi que la coordination de soins, une mission importante pour le bien-être et la santé de tous les habitants. Dans des zones de déserts médicaux, elle représente un atout indéniable pour la prospérité de la ville, voire même pour attirer de nouveaux habitants.

 

Les MSP répondent également aux besoins de la profession. Cette manière de travailler en groupe est « plébiscitée » par 72 % des internes, selon une enquête du conseil de l’Ordre de 2019. Les jeunes généralistes souhaitent diminuer leur volume horaire par rapport à leurs aînés pour profiter ou s’occuper de la famille, d’autant que la profession a tendance à se féminiser. D’après un sondage publié en 2022 par le Ministère de la Santé, les médecins exerçant en maison de santé pluridisciplinaire, signataire des Accords Conventionnels Interprofessionnels (ACI) ont 55 % de chances d’être plus satisfaits de leur équilibre vie professionnelle vie privée que ceux qui exercent seuls.

En effet, les ACI valorisent trois axes :

  • L’accès aux soins avec l’action d’éducation thérapeutique des patients.
  • L’animation de la coordination interprofessionnelle, utilisation du système d’information préconisé.
  • La qualité et la coordination des soins qui se traduisent par:
    • des protocoles pour la prise en charge et le suivi des patients ;
    • des réunions de concertation autour des cas patients avec une stratégie commune de prise en charge et coordination de la mise en œuvre.

Les MSP doivent se constituer en Sociétés Interprofessionnelles de Soins Ambulatoires (SISA) et être signataires des ACI pour percevoir des rémunérations de l’Assurance Maladie destinées à soutenir l’exercice en commun réalisé par les professionnels de santé.

D’autre part, pour coordonner ce travail d’équipe des professionnels de santé, une nouvelle fonction a vu le jour. Il s’agit de la fonction de coordonnateur des MSP. Sa mission est d’être garant du bon fonctionnement de l’équipe pour assurer un suivi de qualité des patients.

« Le gain de temps lié à la délégation des tâches administratives est aussi un des intérêts majeurs relevés par les professionnels exerçant en MSP »

On peut retrouver jusqu’à 25-30 professionnels de santé dans une MSP. Au-delà du partage d’expériences, de l’échange entre médecins ou avec d’autres professionnels de santé qui est une vraie source de satisfaction relevée par les praticiens, le gain de temps lié à la délégation des tâches administratives est aussi un des intérêts majeurs relevés par les professionnels exerçant en MSP. Enfin, intégrer une maison de santé permet de diminuer les charges de fonctionnement du cabinet.

Mais en choisissant d’intégrer une MSP, le professionnel de santé doit être prêt à collaborer, partager. Les relations humaines sont essentielles. Si la MSP est existante ou portée par une collectivité locale le projet est probablement moins engageant que s’il s’agit de créer une MSP avec d’autres praticiens.

Le développement de ces structures témoigne à la fois d’une évolution des attentes en matière de santé et d’une volonté des professionnels médicaux d’exercer leur métier différemment: l’accès aux soins, le vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques, le contexte de maîtrise des dépenses de santé sont autant de facteurs qui contribuent l’essor des Maison de Santé Pluridisciplinaires.

Village en France, c'est ça la proximité de Cerfrance

Trouver une agence

Je cherche une agence
autour de
Voir toutes les agences

Ces contenus peuvent vous intéresser

Lettre de veille économique n°31 - Spéciale "IA"

Consultez notre Lettre de veille économique Artisanat, Commerce, Services & Santé consacrée à l’intelligence artificielle générative et son impact sur les métiers.
En savoir plus
tomates et autres légumes

La filière légumière

Le secteur des fruits et légumes occupe une place importante dans l’agriculture française, notamment par la diversité de ses productions. La filière légumière (hors...
En savoir plus
Illustration facture électronique

Facture électronique : report de la réforme

Prévue initialement en juillet 2024, la généralisation de la facture électronique et de la transmission à l’administration fiscale des données de transaction est...
En savoir plus
Illustration d'un mouton à côté d'un fromage pour illustrer la filière bovine française

La filière ovine : lait et viande

La filière ovine se caractérise par deux orientations différentes : des races destinées à la production de viande et d’autres à la production laitière. C’est un...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*