Accéder au contenu principal
Chambre d'hotel avec un lit Chambre d'hotel avec un lit

Chiffres clés

L'hébergement touristique

Après des années fortement impactées par la crise sanitaire, le secteur du tourisme renoue avec des saisons très dynamiques, aussi bien estivales qu’hivernales. Grâce à l’attractivité du territoire, les Français passent leurs vacances principalement dans l’Hexagone et la clientèle internationale fait son grand retour. Les structures d’hébergement ont donc de belles perspectives, même si l’inflation impacte certaines durées de séjour.

L’offre d’hébergement touristique la plus représentée est celle des campings (54,1 %). On trouve ensuite les hôtels (25 %) et les résidences de tourisme (11,8 %). Les autres types d’hébergement représentent moins de 10 % : villages de vacances (4,8 %), chambres et appartements meublés (3,5 %) puis auberges de jeunesse (0,9 %).

  • 5.2 millions de lits touristiques en France

L’activité du secteur augmente en volume et en prix. Avec une hausse du nombre de nuitées, l’activité touristique estivale atteint un niveau de fréquentation légèrement supérieur à celui précédant la crise sanitaire (2019). Quant aux tarifs, ils subissent aussi l’inflation et sont en hausse de 4,5 %. Les premiers chiffres de l’hiver 2023 montrent les mêmes tendances.

  • 10.1 % de chiffre d’affaires entre l’été 2022 et 2023

La clientèle étrangère provient majoritairement des pays frontaliers. Dans les campings, ce sont les Néerlandais qui réservent le plus de nuitées (11 %), suivis des Allemands (8,8 %) et des Belges (4,6 %). Dans les hôtels, le top 3 est composé du Royaume-Uni avec 4,9 % des nuitées, des États-Unis (4,1 %) et de l’Allemagne (3,6 %). Même si la clientèle asiatique a commencé à revenir en 2023, son niveau de fréquentation reste faible.

  • 30.6 % des nuitées touristiques réservées par une clientèle étrangère

Le tourisme durable prend doucement sa place dans les critères d'achat des voyageurs, au même titre que le critère économique (77 % des Français interrogés en 2023 veulent voyager plus durable et 77 % avec un meilleur budget). 38 % des personnes interrogées sont même prêtes à payer plus cher pour loger dans des lieux certifiés.

  • 62 % des voyageurs préfèrent des hébergements certifiés ou avec un label durable

Il n’y a pas que les touristes qui fréquentent les hébergements touristiques. En effet, il existe une clientèle d’étudiants, de travailleurs détachés, de saisonniers, de stagiaires… qui représente plus d’un tiers des nuits vendues. C’est un public dont les séjours sont en moyenne plus longs et qu’il est intéressant de ne pas oublier.

  • 35 % des nuitées réalisées par une autre clientèle que les touristes

Village en France, c'est ça la proximité de Cerfrance

Trouver une agence

Je cherche une agence
autour de
Voir toutes les agences

Ces contenus peuvent vous intéresser

Photo d'une cannette

Interview de Philippe Fradin, fondateur du GAEC La Vergne

Créé il y a 35 ans pour offrir un cadre de travail à des associés sans lien familial, le GAEC La Vergne, situé dans le Poitou, navigue entre opportunités et gestion...
En savoir plus
Photo d'une cannette

Interview de Sarah Bambagiotti et Cyril Nedelec, fondateurs de la Brasserie Merlin

C’est en 2019 que Sarah Bambagiotti et Cyril Nedelec ont créé la brasserie Merlin dans le sud du Finistère. Ce couple a fait le choix de se former en management...
En savoir plus
Village francais vu du haut

Mise en place des zones France Ruralités Revitalisation

Dans l’objectif de maintenir le développement des territoires ruraux, les professionnels de la coiffure et beauté souhaitant s’implanter dans les nouvelles zones...
En savoir plus
Champs fleuri

Une passion pour la conservation des sols

Dominique Gaborieau est céréalier et lauréat 2022 des trophées de l’agroécologie. Sa passion pour l'agronomie et l'observation de la vitalité des sols l'a conduit...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*