Taxe d'habitation : qui paie quoi en 2021 ?
Les avis d'imposition de taxe d'habitation sont arrivés, pour les contribuables concernés, dans vos espaces particuliers sur impots.gouv.
Pour rappel, depuis l'an dernier 80% des contribuables français bénéficient d'un dégrèvement total de la taxe d'habitation de leur résidence principale.
Pour les 20% restants, 2021 est la première année de réduction avant une suppression totale en 2023.
Nous vous expliquons tout ci-dessous.
Publié le 26.10.2021
Qui bénéficie du dégrèvement de 100 % en 2021 ?
Le dégrèvement de 100% s'applique pour les personnes dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond selon la composition du foyer fiscal.
En cas de léger dépassement le dégrèvement est dégressif.
NB : si vous étiez imposable à l'impôt sur la fortune immobilière en 2020, vous ne pouvez pas bénéficier du dégrèvement total.
Un dégrèvement pour tous en 2023
La taxe d’habitation sur les résidences principales va progressivement être supprimée.
Les contribuables qui ne bénéficient pas du dégrèvement sous conditions de ressources sont exonérés cette année de la taxe à hauteur de 30 %. Cette exonération sera de 65 % en 2022.
À compter de 2023, la taxe d’habitation sera totalement supprimée sur les résidences principales, quels que soient les revenus des contribuables.
NB : dans tous les cas, la contribution à l'audiovisuel public reste due.
Les résidences secondaires sont-elles concernées ?
La réforme de la taxe d'habitation ne concerne pas les résidences secondaires. Rien ne change donc : la taxe d'habitation reste due pour les résidences secondaires.
Si votre résidence secondaire est située dans une commune qui applique une majoration de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires, vous pouvez demander une exonération si vous êtes dans l’une des 3 situations suivantes :
- vous résidez dans un lieu différent de celui de votre habitation principale pour raisons professionnelles ;
- vous êtes hébergé de façon durable dans un établissement de soins tout en conservant la jouissance de votre résidence principale ;
- vous ne pouvez pas utiliser votre résidence secondaire en tant qu'habitation principale pour des raisons subies (exemple : travaux dans votre logement liés à une opération d’urbanisme)