Baromètre annuel sur la transformation numérique des TPE et PME
Publié le 19.10.2023
2023 : Les chiffres du baromètre
Si les convictions des TPE et PME restent fortes quant au sujet des bénéfices procurés par le numérique sur leur activité, cet indicateur apparaît tout de même à la baisse, à 76%. Ces convictions sont partagées par le plus grand nombre, mais varient en fonction des secteurs considérés. L’un des principaux facteurs de cette baisse se retrouve surement dans la difficulté à générer du profit avec le numérique. Par ailleurs, des inégalités se retrouvent également entre les clientèles : dans la restauration et l’hébergement, 79% des clients proviennent d’internet contre seulement 5% dans d’autres. Des informations qui interfèrent donc forcément avec les envies des TPE et PME de devenir « plus » numériques.
Dans un autre registre, les entreprises françaises investissent dans des outils de gestion, de facturation ou de paiement : 90% des TPE et PME font appel à ces solutions. Par cette démarche, il est évidemment explicite que ces entreprises cernent les différents enjeux qui y sont liés (automatisation, optimisation, etc..). Leur souhait est de poursuivre les investissements dans ces outils, afin de leur permettre de conserver des avantages non-négligeables dans le pilotage de leur activité.
A ne pas omettre, les craintes liées à l’utilisation des outils numériques : fuites ou perte de données, sécurité des outils, c’est pour ces raisons que les TPE et PME préfèrent se lier avec d’autres entités françaises, leur apparaissant comme des prestataires de confiance. Si ces acteurs sont proches d’eux géographiquement, c’est encore mieux.
De nouveaux enjeux en ligne de mire
Parce que les entreprises doivent perpétuellement s’adapter aux évolutions de leurs environnements respectifs, il est nécessaire de prendre en compte ces nouveaux sujets d’actualité. Ainsi, le baromètre 2023 s’ajuste et propose dorénavant de prendre en compte l’impact environnemental des usages numériques et l’utilisation de l’intelligence artificielle et des données. Bien que ces enjeux soient peu maitrisés et donc peu intégrés, certaines de ces solutions gagnent du terrain et génèrent un intérêt particulier auprès des commerçants. Le numérique doit devenir responsable.
En conciliant innovation et transitions énergétique et environnementale en plus de leurs indicateurs économiques, les entreprises développeront leurs compétences et leurs offres de services, tout en se rapprochant de la performance globale.
Un besoin en accompagnement
Depuis la mise en œuvre de ces baromètres, les TPE et PME ressentent encore davantage le besoin d’être accompagnés, lors de leur transformation numérique. 36% des dirigeants d’entreprises tendent désormais à favoriser un accompagnement, réalisé par des professionnels, plutôt que de se faire conseiller par des connaissances personnelles (13%).
Ainsi faite, cette prise de conscience pose un constat : ces entreprises devront inévitablement se tourner vers des acteurs du conseil afin de réussir ces transitions de la meilleure des manières qu’il soit. Spécialiste en matière de conseil en entreprise, quel que soit le secteur d’activité de celle-ci, Cerfrance se positionne comme l’un des acteurs les plus légitimes pour épauler les TPE et PME en quête de transformation numérique.
Afin de découvrir l’ensemble du baromètre, rendez-vous sur le portail de la transformation numérique des entreprises de notre partenaire France Num en cliquant ici.