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Sièges et fauteuils de bureau Sièges et fauteuils de bureau

Comment améliorer la QVCT au travail ?

Vous avez décidé d’entreprendre une démarche d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail au sein de votre entreprise, mais comment faire ? Et surtout comment s’assurer que l’amélioration escomptée soit au rendez-vous ?

La roue de Deming, c'est parti pour un tour ?

Nous vous proposons ici d’appliquer une succession d’étapes qui vous aideront à atteindre le but fixé pour mettre en place votre démarche de QVCT. Cette suite d’étapes forme un cycle connu sous le nom de roue de Deming* ou cycle PDCA, qui correspond à une représentation graphique de la méthode de gestion de la qualité. Pour illustrer cette démarche, nous prendrons l’exemple épineux et passionnant des horaires de travail et de leur aménagement.

* William Edwards Deming, mathématicien et philosophe américain (1900-1993)

P comme Plan : Préparer le changement

Cette première étape consiste à déterminer clairement et objectivement la situation de départ, à définir ce que l’on va réaliser, changer et à prévoir ce que l’on mesurera à la fin du processus.

Pour notre exemple : définition des horaires (départ, arrivée, temps de pauses, etc.) et des désagréments qu’ils génèrent (temps de trajet, retards, contraintes personnelles et familiales, etc.). Quels aménagements peut-on réaliser ? Souplesse, modulation, récupération, personnalisation… Qu’allons-nous mesurer à la fin ? Satisfaction des collaborateurs, temps de trajet, micro-absentéisme, productivité...

D comme Do : Déployer et passer à l’action

Sur la base du plan d’action établi à l’étape précédente, il est temps de se jeter dans le bain. Comme pour toute expérimentation, on privilégiera un passage à l’action à petite échelle (on plonge, ok, mais d’abord dans le petit bassin !).

Pour notre exemple : test des nouveaux horaires sur une période courte et temporaire.

C comme Check : Contrôler et comprendre

La solution testée précédemment a produit des résultats. Lesquels ? Sont-ils conformes aux attentes ? Ont-ils amélioré la situation ? C’est la phase de mesure et de recueil des indicateurs qui avaient été choisis à l’étape initiale.

Pour notre exemple : recueil des résultats chiffrés et réalisation d’un questionnaire de satisfaction.

A comme Act : Adopter, abandonner ou recommencer

Voici le temps de la décision. Après analyse des résultats, à vous de choisir si vous adoptez le changement, si vous l’abandonnez ou si vous recommencez un nouveau cycle en modifiant certains paramètres (nouvel environnement, nouvelles solutions…). Pour notre exemple : adoption ou abandon des nouveaux horaires de travail ou test d’une nouvelle solution. Le cycle PDCA s’apparente à une véritable méthode scientifique pour acquérir la connaissance nécessaire à la conduite du changement. En ce sens, il sera tout à fait efficace et pertinent pour réussir un changement bénéfique à votre entreprise et à sa QVCT !

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