Accéder au contenu principal
Sièges et fauteuils de bureau Sièges et fauteuils de bureau

Comment améliorer la QVCT au travail ?

Vous avez décidé d’entreprendre une démarche d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail au sein de votre entreprise, mais comment faire ? Et surtout comment s’assurer que l’amélioration escomptée soit au rendez-vous ?

La roue de Deming, c'est parti pour un tour ?

Nous vous proposons ici d’appliquer une succession d’étapes qui vous aideront à atteindre le but fixé pour mettre en place votre démarche de QVCT. Cette suite d’étapes forme un cycle connu sous le nom de roue de Deming* ou cycle PDCA, qui correspond à une représentation graphique de la méthode de gestion de la qualité. Pour illustrer cette démarche, nous prendrons l’exemple épineux et passionnant des horaires de travail et de leur aménagement.

* William Edwards Deming, mathématicien et philosophe américain (1900-1993)

P comme Plan : Préparer le changement

Cette première étape consiste à déterminer clairement et objectivement la situation de départ, à définir ce que l’on va réaliser, changer et à prévoir ce que l’on mesurera à la fin du processus.

Pour notre exemple : définition des horaires (départ, arrivée, temps de pauses, etc.) et des désagréments qu’ils génèrent (temps de trajet, retards, contraintes personnelles et familiales, etc.). Quels aménagements peut-on réaliser ? Souplesse, modulation, récupération, personnalisation… Qu’allons-nous mesurer à la fin ? Satisfaction des collaborateurs, temps de trajet, micro-absentéisme, productivité...

D comme Do : Déployer et passer à l’action

Sur la base du plan d’action établi à l’étape précédente, il est temps de se jeter dans le bain. Comme pour toute expérimentation, on privilégiera un passage à l’action à petite échelle (on plonge, ok, mais d’abord dans le petit bassin !).

Pour notre exemple : test des nouveaux horaires sur une période courte et temporaire.

C comme Check : Contrôler et comprendre

La solution testée précédemment a produit des résultats. Lesquels ? Sont-ils conformes aux attentes ? Ont-ils amélioré la situation ? C’est la phase de mesure et de recueil des indicateurs qui avaient été choisis à l’étape initiale.

Pour notre exemple : recueil des résultats chiffrés et réalisation d’un questionnaire de satisfaction.

A comme Act : Adopter, abandonner ou recommencer

Voici le temps de la décision. Après analyse des résultats, à vous de choisir si vous adoptez le changement, si vous l’abandonnez ou si vous recommencez un nouveau cycle en modifiant certains paramètres (nouvel environnement, nouvelles solutions…). Pour notre exemple : adoption ou abandon des nouveaux horaires de travail ou test d’une nouvelle solution. Le cycle PDCA s’apparente à une véritable méthode scientifique pour acquérir la connaissance nécessaire à la conduite du changement. En ce sens, il sera tout à fait efficace et pertinent pour réussir un changement bénéfique à votre entreprise et à sa QVCT !

Village en France, c'est ça la proximité de Cerfrance

Trouver une agence

Je cherche une agence
autour de
Voir toutes les agences

Ces contenus peuvent vous intéresser

Veau dans un champ

Le projet de loi d’orientation et d’avenir agricole

Le 7 décembre 2022, une concertation a été lancée par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sur un pacte et une loi d’Orientation et d’Avenir...
En savoir plus
Employés heureux unissant leurs mains

Tout savoir sur la QVCT

Qu'est-ce que la QVCT ? Quelles sont les thématiques qui y sont liées ? Inscrite dans une démarche d'amélioration des conditions de travail dans l'entreprise, la...
En savoir plus
Engins agricoles côte à côte

Changement de cap pour la PAC

Les règlementations successives de la PAC ont contribué à façonner le paysage agricole et le raisonnement des agriculteurs.
En savoir plus
champs et ciel nuageux

La PAC, pour s’adapter au climat de 2050

Nous sommes en 2050. Les prévisions du rapport du GIEC sont confirmées, les records de températures de 2022 sont devenus habituels. Les agriculteurs ont participé...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*