Accéder au contenu principal

Cumul d’un emploi salarié et d’une activité d’indépendant : Quelles cotisations ?

Créer une entreprise tout en conservant votre emploi salarié : c’est possible ! Dans ce cas, vous cotisez simultanément au régime des salariés et à celui des travailleurs indépendants. Le montant des cotisations varie cependant en fonction de votre activité principale. Le point sur cette situation particulière.

Versement des prestations sociales : rien ne change !

Lorsque vous lancez votre propre activité, tout en conservant votre emploi salarié, vous cotisez simultanément au régime général et à celui des travailleurs indépendants.

Par défaut, vos prestations maladie et maternité sont versées par le régime dont vous dépendiez avant le cumul d’activité. Ainsi, dans le cas d’un salarié qui démarre une activité d’indépendant, les indemnités continuent d’être versées par le régime général.

Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez faire ouvrir votre droit aux prestations auprès du régime social des indépendants (RSI). Cette option prend alors effet le premier jour suivant le 2è mois civil après réception de votre demande par le RSI.

Cotisations : pas de mesure d’atténuation

Dès lors que vous cumulez un emploi salarié et une activité d’indépendant, vous cotisez simultanément au régime général et à celui des indépendants. Les cotisations de travailleur indépendant sont calculées normalement avec, le cas échéant, application des assiettes minimales.

Retraites : une double-affiliation

En tant que salarié créateur, vous cotisez à la fois pour une retraite de salarié et de travailleur indépendant. Cette double affiliation est prise en compte lors du calcul de votre retraite, dans la limite de 4 trimestres par an.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Veau dans un champ

Le projet de loi d’orientation et d’avenir agricole

Le 7 décembre 2022, une concertation a été lancée par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sur un pacte et une loi d’Orientation et d’Avenir...
En savoir plus
Sièges et fauteuils de bureau

Comment améliorer la QVCT au travail ?

Vous avez décidé d’entreprendre une démarche d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail au sein de votre entreprise, mais comment faire ?...
En savoir plus
Employés heureux unissant leurs mains

Tout savoir sur la QVCT

Qu'est-ce que la QVCT ? Quelles sont les thématiques qui y sont liées ? Inscrite dans une démarche d'amélioration des conditions de travail dans l'entreprise, la...
En savoir plus
Engins agricoles côte à côte

Changement de cap pour la PAC

Les règlementations successives de la PAC ont contribué à façonner le paysage agricole et le raisonnement des agriculteurs.
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*