Accéder au contenu principal

Restez informé des dernières actualités de votre secteur ! Abonnez-vous à notre newsletter.

Photo drone réalisé par Philippe Dureuil d'une exploitation agricole Photo drone réalisé par Philippe Dureuil d'une exploitation agricole

Êtes-vous concerné par l’IFI ?

Depuis le 1er janvier 2018, l’ISF (impôt de solidarité sur la fortune) a laissé sa place à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière). Hormis la disparition de la notion de solidarité dans le nom, 6 ans après, comment aborder l’IFI ? Et surtout, êtes-vous concerné et redevable de cet impôt ?

Quels sont les biens imposables à l’IFI ?

Les biens imposables sont constitués de l’ensemble des biens et droits immobiliers détenus en France et à l’étranger, au 1er janvier de l’année, par le foyer fiscal (au sens de l’IFI)*. Concrètement, on parle ici des maisons, appartements et de leurs dépendances (caves, parkings, garages…) ; locaux commerciaux ou industriels, achevés ou en cours de construction, terres agricoles, bois et forêts, terrains à bâtir, terrains d’agrément, monuments historiques… détenus directement ou par le biais d’une société. Attention, cet inventaire n’est pas exhaustif.

  • La résidence principale bénéficie d’un abattement de 30 %.
  • Les bois et forêts (et parts de groupements forestiers) bénéficient d’un abattement de 75 %, sous conditions.
  • Les biens ruraux loués par bail à long terme et les parts de GFA bénéficient également d’un abattement dégressif.
  • Les biens professionnels sont exonérés à 100 %.

Remarque : l'imposition des biens démembrés est, sauf exception, à la charge de l'usufruitier comme s'il en détenait la pleine propriété.

Qu’est-ce qu’un bien professionnel au sens de l’IFI ?

Le contour de cette exonération est clairement défini par l’administration fiscale et mériterait un article complet à lui seul. Nous pouvons néanmoins retenir les conditions suivantes à respecter :

  1. Les biens doivent être utilisés dans le cadre d’une profession.
  2. Cette activité doit être exercée par le propriétaire des biens ou un membre de son foyer fiscal (au sens de l’IFI).
  3. L’activité doit être la profession principale du redevable.
  4. Les biens doivent être nécessaires à l’exercice de cette profession.

Comment évaluer les biens imposables ?

Pour votre déclaration à l’IFI, vous devez retenir la valeur vénale, c’est-à-dire la valeur de vente. Comment définir cette valeur vénale ? À nouveau, on aborde ici un vaste et épineux sujet. Pour simplifier, arrêtons-nous aux trois méthodes principales d’évaluation :

  1. L’évaluation par comparaison des ventes portant sur des immeubles similaires.
  2. L’évaluation par le revenu, qui nécessite de définir correctement le taux de rendement du bien, car, à titre d’exemple, pour un même revenu, un taux de 3 % ou de 4 % fait varier la valeur du bien de 25 %.
  3. L’évaluation d’après la valeur antérieure, qui implique de bien connaître l’évolution du marché immobilier sur les années et le secteur considéré.

Quelles sont les dettes déductibles ?

Les dettes déductibles correspondent aux dépenses d’acquisition, de construction, d’amélioration et d’entretien de vos biens immobiliers ; ainsi que les taxes foncières de ces mêmes biens. Si le bien est partiellement exonéré, la dette est déductible dans la limite de la part non exonérée.

Finalement, suis-je redevable de l’IFI ?

Avec tous ces éléments, vous pouvez définir votre patrimoine immobilier net : Patrimoine NET = Patrimoine BRUT après exonérations - Dettes.

Si le montant est supérieur à 1 300 000 euros, alors vous êtes redevable de l’IFI et vous devez déposer une déclaration en même temps que votre déclaration de revenus. Sinon, vous pouvez reprendre une activité normale…

Plus d'informations sur le site impots.gouv.fr

Ces contenus peuvent vous intéresser

Personne insérant une clé dans une voiture

Taxes sur les véhicules et aides à l'achat : ce qui change en 2025

L’année 2025 marque un tournant pour les aides et la fiscalité automobile. Depuis le 2 décembre, la suppression de la prime à la conversion et des aides ZFE modifie...
En savoir plus
Grains de céréales dans la main d'une personne

Installation individuelle ou GAEC : l’autonomie d’abord !

En tant qu'agriculteur, vous pouvez vous lancer seul en vous installant à titre individuel, ou mettre vos moyens et vos compétences en commun, tout en restant autonome,...
En savoir plus
grappe de raisin dans un domaine viticole

La filière viticole

En 2023, la viticulture française a retrouvé sa place de numéro un mondial, tant en termes de volumes de production, que de chiffre d’affaires. Pourtant ces résultats...
En savoir plus
Coq dans un nouveau batiment

Préparer son projet d’installation : une étape fondatrice

Le parcours à l’installation est souvent décrit et perçu comme un véritable parcours du combattant. C’est surtout l’occasion unique de bien préparer son projet...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*