Accéder au contenu principal
Homme et une femme assis sur un canapé

Entrepreneurs : Êtes-vous sûr de bien vous connaître ?

Nombre d’entrepreneurs ont le sentiment de courir en permanence. Il y a certes, dans bien des cas, un réel problème de charge de travail, mais en embuscade se cache aussi la question du tempérament de chacun et de son attitude au travail. La méthode OPR®, pour Optimisation du Potentiel Relationnel, a mis en exergue quatre profils. Le but est de déceler votre mode de fonctionnement et celui de votre entourage, afin de mieux vous comprendre et gagner en efficacité.

Les quatre profils de la méthode OPR® (Optimisation du Potentiel Relationnel)

1. Tourné vers l’avenir

Il décide vite et agit tout aussi vite. C’est une vraie force pour lancer un projet ou un chantier sans tergiverser. Puisqu’il est capable de mener plusieurs choses en même temps, il s’en sort toujours, même sans plan détaillé. Il sait aussi s’adapter et être réactif face au changement. Le revers de la médaille est le temps de réflexion minoré au regard des enjeux de certaines décisions. Et surtout, pour l’entourage, la difficulté de pouvoir le suivre dans son rythme effréné, ce qu’il a parfois du mal à comprendre.

2. En alternance entre le passé, le présent et le futur

La patience et la capacité d’adaptation aux comportements qui lui font face, sont les caractéristiques les plus marquantes de ce profil. En bon diplomate, il prend le temps d’écouter, de consulter, de partager voir de négocier. Il sait aussi faire confiance et donc déléguer. La confiance oui, le contrôle moins… Il n’a pas non plus la notion du temps qui passe car, globalement, il en passe trop avec les gens. Enfin, dire non est pour lui un crève-coeur.

3. Tourné vers le passé

Son maître mot : le travail bien fait ! Quoi qu’il en coûte. Peu importe le temps consacré, il souhaite étudier dans le moindre détail les rouages de telle machine ou comprendre le principe de telle organisation. Cela vaut également pour les personnes qui l’entourent, il peut parfois trop vouloir les contrôler. Pour mener à bien son travail, il se base sur l’expérience acquise et des méthodes éprouvées. Ce qui le rend très souvent réticent au changement.

4. Centré sur le présent

Il va à l’essentiel mais sans perdre de vue l’efficacité de son travail. Il a besoin de structurer et de planifier sa démarche. Pour cela, il fonctionne par étape et peut avoir du mal à s’adapter au rythme des autres. Il va toujours au bout des choses qu’on lui confie, mais l’une après l’autre. Il peut apparaître comme quelqu’un de rigide qui n’accorde sa confiance qu’avec le temps et les preuves.

Vous l’aurez compris, il ne faut pas caricaturer l’approche, puisque le profil de chacun peut évoluer au fil du temps et des situations rencontrées. Le but est de bien se connaître pour remédier à des difficultés relationnelles pouvant apparaître avec différentes parties prenantes de sa structure (associé, salarié, fournisseur...), mais également dans la sphère privée.

Village en France, c'est ça la proximité de Cerfrance

Trouver une agence

Je cherche une agence
autour de
Voir toutes les agences

Ces contenus peuvent vous intéresser

Champs de légumes bio

Le bio, à un carrefour de son développement

Face à une demande croissante pour des pratiques agricoles durables et des produits de qualité, le bio poursuit son développement. Les produits conventionnels,...
En savoir plus
Personne travaillant sur son ordinateur

Valeur d'estime ou estimation de la valeur ?

La génération Z, ayant acquis la majorité de ses connaissances par Internet, présente un autre rapport à l’apprentissage, notamment professionnel, et aspire à ce...
En savoir plus
Groupe de personnes unissant leurs mains

RSE et valeur d'entreprise : convergence ?

La démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) peut avoir un impact positif sur la performance à la fois financière et extra-financière des entreprises,...
En savoir plus
Comptable vérifiant les comptes

Le bilan comptable

Photographie de l’entreprise à un moment clé, le bilan comptable permet de visualiser le patrimoine de l’entreprise (actif) et ses dettes (passif), et sert à mesurer...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*