Accéder au contenu principal
Homme et une femme assis sur un canapé

Entrepreneurs : Êtes-vous sûr de bien vous connaître ?

Nombre d’entrepreneurs ont le sentiment de courir en permanence. Il y a certes, dans bien des cas, un réel problème de charge de travail, mais en embuscade se cache aussi la question du tempérament de chacun et de son attitude au travail. La méthode OPR®, pour Optimisation du Potentiel Relationnel, a mis en exergue quatre profils. Le but est de déceler votre mode de fonctionnement et celui de votre entourage, afin de mieux vous comprendre et gagner en efficacité.

Les quatre profils de la méthode OPR® (Optimisation du Potentiel Relationnel)

1. Tourné vers l’avenir

Il décide vite et agit tout aussi vite. C’est une vraie force pour lancer un projet ou un chantier sans tergiverser. Puisqu’il est capable de mener plusieurs choses en même temps, il s’en sort toujours, même sans plan détaillé. Il sait aussi s’adapter et être réactif face au changement. Le revers de la médaille est le temps de réflexion minoré au regard des enjeux de certaines décisions. Et surtout, pour l’entourage, la difficulté de pouvoir le suivre dans son rythme effréné, ce qu’il a parfois du mal à comprendre.

2. En alternance entre le passé, le présent et le futur

La patience et la capacité d’adaptation aux comportements qui lui font face, sont les caractéristiques les plus marquantes de ce profil. En bon diplomate, il prend le temps d’écouter, de consulter, de partager voir de négocier. Il sait aussi faire confiance et donc déléguer. La confiance oui, le contrôle moins… Il n’a pas non plus la notion du temps qui passe car, globalement, il en passe trop avec les gens. Enfin, dire non est pour lui un crève-coeur.

3. Tourné vers le passé

Son maître mot : le travail bien fait ! Quoi qu’il en coûte. Peu importe le temps consacré, il souhaite étudier dans le moindre détail les rouages de telle machine ou comprendre le principe de telle organisation. Cela vaut également pour les personnes qui l’entourent, il peut parfois trop vouloir les contrôler. Pour mener à bien son travail, il se base sur l’expérience acquise et des méthodes éprouvées. Ce qui le rend très souvent réticent au changement.

4. Centré sur le présent

Il va à l’essentiel mais sans perdre de vue l’efficacité de son travail. Il a besoin de structurer et de planifier sa démarche. Pour cela, il fonctionne par étape et peut avoir du mal à s’adapter au rythme des autres. Il va toujours au bout des choses qu’on lui confie, mais l’une après l’autre. Il peut apparaître comme quelqu’un de rigide qui n’accorde sa confiance qu’avec le temps et les preuves.

Vous l’aurez compris, il ne faut pas caricaturer l’approche, puisque le profil de chacun peut évoluer au fil du temps et des situations rencontrées. Le but est de bien se connaître pour remédier à des difficultés relationnelles pouvant apparaître avec différentes parties prenantes de sa structure (associé, salarié, fournisseur...), mais également dans la sphère privée.

Village en France, c'est ça la proximité de Cerfrance

Trouver une agence autour de chez vous

Je cherche une agence
autour de
Voir toutes les agences

Ces contenus peuvent vous intéresser

Vignes près d'une maison

Les différentes formes de détention du foncier

Il existe de multiples manières d’acquérir du foncier agricole. Le choix est généralement motivé par votre capacité financière, des enjeux patrimoniaux, un projet...
En savoir plus
Personne calculant un résultat

Le résultat de ma société est positif, quelles décisions prendre

Lors de votre assemblée générale, si le résultat de votre exercice comptable est positif, il faudra décider de l’affectation de ce bénéfice. Trois possibilités...
En savoir plus
Personne insérant une clé dans une voiture

Taxes sur les véhicules et aides à l'achat : ce qui change en 2025

L’année 2025 marque un tournant pour les aides et la fiscalité automobile. Depuis le 2 décembre, la suppression de la prime à la conversion et des aides ZFE modifie...
En savoir plus
Grains de céréales dans la main d'une personne

Installation individuelle ou GAEC : l’autonomie d’abord !

En tant qu'agriculteur, vous pouvez vous lancer seul en vous installant à titre individuel, ou mettre vos moyens et vos compétences en commun, tout en restant autonome,...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*