Accéder au contenu principal

La SNC : un statut solidaire et stable

Vous voulez vous associer à plusieurs pour créer une société commerciale ? La société en nom collectif (SNC) vous permet d’entreprendre ensemble. Faites le point sur ce statut souple, mais engageant votre responsabilité et celle de vos associés.

SNC : un fonctionnement souple

La société en nom collectif (SNC) fonctionne simplement : il vous suffit d’être au moins deux associés (personnes physiques ou morales), il n’y a pas de maximum fixé par la loi. Chacun des associés obtient automatiquement le statut de commerçant. À vous de désigner un ou des gérant(s) pour diriger l’entreprise, associés ou tiers, personnes physiques ou morales. Si vos statuts ne le précisent pas, vous et vos associés devenez automatiquement gérants.

Décisions et responsabilité : ensemble !

Toutes les décisions concernant votre SNC sont prises à l’unanimité lors de vos assemblées générales, au moins une fois par an. Si l’un d’entre vous veut quitter la société par exemple, il ne pourra céder ses parts qu’avec le consentement de tous les associés. 

N’oubliez pas non plus que vous et vos associés êtes indéfiniment et solidairement liés en termes de responsabilité. Cela veut dire qu’en cas de problème, un créancier peut poursuivre n’importe lequel d’entre vous sur ses biens personnels. Votre gérant est, quant à lui, responsable civilement et pénalement.

Régimes fiscal et social : en toute simplicité

Votre SNC est soumise de droit à l’impôt sur le revenu (IR). Cela signifie qu’elle ne paie pas d’impôt sur les bénéfices réalisés. À vous, en tant qu’associé, de déclarer votre revenu (rémunération + part de bénéfices) dans la catégorie des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Bon à savoir, vous pouvez aussi opter pour l’impôt sur les sociétés (IS). Soyez prudent, cette option est irrévocable.

Pour votre régime social, tous les associés sont considérés comme travailleurs non-salariés (TNS).

Ces contenus peuvent vous intéresser

plat servi dans une assiette au restaurant

Le secteur de la restauration

Découvrez notre article sur le secteur de la restauration commerciale, qui a profondément évolué ces dernières années.
En savoir plus
personnes assises sur une chaise lors d'une formation

Piloter les richesses humaines dans un contexte incertain

Comment construire une stratégie de ressources humaines adaptée, dans un contexte fait d’incertitude et d’instabilité ? Si le recours à une main d’oeuvre temporaire...
En savoir plus
Vignes près d'une maison

Les différentes formes de détention du foncier

Il existe de multiples manières d’acquérir du foncier agricole. Le choix est généralement motivé par votre capacité financière, des enjeux patrimoniaux, un projet...
En savoir plus
Personne calculant un résultat

Le résultat de ma société est positif, quelles décisions prendre

Lors de votre assemblée générale, si le résultat de votre exercice comptable est positif, il faudra décider de l’affectation de ce bénéfice. Trois possibilités...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*