Accéder au contenu principal
Homme et femme au travail pendant la pause

L'art de la gestion du temps

L’équilibre vie professionnelle/ vie personnelle constitue aujourd’hui un enjeu fort de fidélisation et de recrutement. La société est en recherche de plus de bienêtre et de temps pour soi. Mieux vaut donc passer maître dans l’art de la gestion du temps, que ce soit pour votre santé, celle de vos salariés ou de votre entreprise !

Avoir l’impression que les journées ne sont pas assez longues, régler des imprévus, surveiller l’heure, les échéances, remplir son agenda… voici le quotidien d’un chef d’entreprise. Tout ceci est générateur de stress. Si vous ne voulez pas un jour perdre le contrôle, il existe quelques principes de base pour mieux gérer votre temps de travail.

Savoir s'organiser

Le premier est l’organisation : un emploi du temps rempli ne signifie pas être productif. Veillez à ce que votre travail soit structuré et planifié dans un calendrier sur du long terme. Ayez une vision claire de votre agenda avec des listes de tâches à accomplir, en leur affectant des niveaux d’importance.

Apprendre à définir ses priorités

Dans un second temps, il s’agit de définir ses priorités. Il convient de hiérarchiser les demandes, faire la différence entre l’urgent et l’important. Par exemple, préférez reporter un rendez-vous avec un nouveau client, même si celui-ci est fixé de longue date, plutôt que de ne pas pouvoir consacrer le temps nécessaire à l’échange ! Le résultat d’un rendez-vous expédié sera l’insatisfaction client alors qu’une explication sur la contrainte de votre agenda sera comprise par ce client.

Savoir prendre du temps pour soi

Enfin, ne pas avoir peur des mots « pauses, congés, vacances ». Un chef d’entreprise ne compte pas ses heures. Néanmoins, le cerveau et le corps ont besoin de repos. Si vous avez des salariés, prenez le temps de définir avec eux leurs compétences et leurs envies. Vous seriez surpris de voir les forces vives qui peuvent vous accompagner dans le développement de vos activités ou vous remplacer en périodes d’absence.

En résumé

L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est souvent prôné tant par les indépendants que par leurs salariés et pourtant chacun travaille dans des timings des plus serrés. Savoir maîtriser son temps n’est pas simple mais cela apporte de nombreux avantages :

  • Gagner en efficacité et en productivité. Un travail mieux structuré, avec des temps de pause, permet plus de concentration et une vision plus éclairée des tâches et des priorités.
  • Se libérer d’une dose de stress. Un agenda équilibré diminuera la charge mentale et libérera son esprit du poids des incertitudes.
  • Se dégager du temps libre, que ce soit pour être à l’écoute de votre environnement professionnel, vous former, réfléchir à l’avenir ou bien simplement pour souffler et se déconnecter !
Village en France, c'est ça la proximité de Cerfrance

Trouver une agence

Je cherche une agence
autour de
Voir toutes les agences

Ces contenus peuvent vous intéresser

Veau dans un champ

Le projet de loi d’orientation et d’avenir agricole

Le 7 décembre 2022, une concertation a été lancée par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sur un pacte et une loi d’Orientation et d’Avenir...
En savoir plus
Sièges et fauteuils de bureau

Comment améliorer la QVCT au travail ?

Vous avez décidé d’entreprendre une démarche d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail au sein de votre entreprise, mais comment faire ?...
En savoir plus
Employés heureux unissant leurs mains

Tout savoir sur la QVCT

Qu'est-ce que la QVCT ? Quelles sont les thématiques qui y sont liées ? Inscrite dans une démarche d'amélioration des conditions de travail dans l'entreprise, la...
En savoir plus
Engins agricoles côte à côte

Changement de cap pour la PAC

Les règlementations successives de la PAC ont contribué à façonner le paysage agricole et le raisonnement des agriculteurs.
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*