Accéder au contenu principal

Restez informé des dernières actualités de votre secteur ! Abonnez-vous à notre newsletter.

Quelle alternative au crédit classique ?

Le crédit-bail mobilier

Lors de l’acquisition de matériel, la question du financement se pose inévitablement. Longtemps décrié en raison de son coût, le crédit-bail s’installe progressivement comme une véritable alternative au crédit classique.

Ouvert à toutes les entreprises (TPE, PME, ETI…) et quelle que soit leur structure juridique, le crédit-bail (ou leasing) est un contrat de location d’un bien, conclu entre un bailleur (un établissement financier, propriétaire du bien) et l’entreprise. Généralement assorti d’une option d’achat, le crédit bailleur (établissement de crédit qui octroie le crédit-bail) vous offre la possibilité de devenir propriétaire du bien au terme du contrat.

Quels sont les biens concernés ?

Véhicule, machine-outil, bien d’équipement, neuf ou d’occasion, vous pouvez financer en crédit-bail un grand nombre de biens à usage professionnel dès lors qu’ils possèdent un numéro d’identification. 
En revanche, les crédits bailleurs seront réticents à financer du matériel spécifique, qui sera difficile à revendre en cas de défaillance du client.

Comment ça marche ?

Contrairement à l’emprunt classique, les matériels peuvent être financés à 100 % de leur montant TTC en crédit-bail et ne figurent pas à l’actif du bilan. L’endettement de votre entreprise est donc artificiellement allégé. Les loyers versés sont considérés comme une charge classique déductible de votre résultat imposable. Ils seront soit constants, à paliers, dégressifs ou saisonniers. Par ailleurs, c’est le bailleur qui préfinance la TVA. Elle est lissée sur toute la durée du contrat. Lors de la mise en place de ce dernier, les cautions et garanties complémentaires sont rarement exigées (le bailleur reste propriétaire du bien sur toute la durée). 
À la fin du contrat, vous pourrez acheter le bien en levant l’option d’achat (paiement d’un dernier loyer) ou le restituer au bailleur.

A quel coût ?

Pour le déterminer, il faut additionner les frais de dossier, les frais de prise de garantie et le dépôt de garantie, le premier loyer majoré en hors taxes, tous les loyers hors taxes, la valeur de rachat finale, les assurances et soustraire la restitution du dépôt de garantie. Le coût d’un crédit-bail peut être plus élevé qu’un crédit classique, cela dépendra du dépôt de garantie restituable en fin de contrat, du premier loyer majoré et de l’option finale d’achat.

fiches conseil

Personne insérant une clé dans une voiture

Taxes sur les véhicules et aides à l'achat : ce qui change en 2025

L’année 2025 marque un tournant pour les aides et la fiscalité automobile. Depuis le 2 décembre, la suppression de la prime à la conversion et des aides ZFE modifie...
En savoir plus
Grains de céréales dans la main d'une personne

Installation individuelle ou GAEC : l’autonomie d’abord !

En tant qu'agriculteur, vous pouvez vous lancer seul en vous installant à titre individuel, ou mettre vos moyens et vos compétences en commun, tout en restant autonome,...
En savoir plus
grappe de raisin dans un domaine viticole

La filière viticole

En 2023, la viticulture française a retrouvé sa place de numéro un mondial, tant en termes de volumes de production, que de chiffre d’affaires. Pourtant ces résultats...
En savoir plus
Coq dans un nouveau batiment

Préparer son projet d’installation : une étape fondatrice

Le parcours à l’installation est souvent décrit et perçu comme un véritable parcours du combattant. C’est surtout l’occasion unique de bien préparer son projet...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*