Passage obligatoire à la facture électronique : réforme
Publié le 21.07.2023
Quelles opérations sont concernées ?
L’obligation de facturation électronique ne concerne que les opérations (achats, ventes de biens, prestations de services) réalisées entre entreprises assujetties à la TVA en France. Toutefois, les opérations réalisées par les assujettis à la TVA avec des clients particuliers, ou étrangers, sont également concernées à travers la mise en place de la transmission de leurs données de transaction à l’administration fiscale. De même pour les opérations portant sur les activités de services, via la transmission de leurs données de paiement. Ces deux derniers points sont appelés « e-reporting ».
Le calendrier de déploiement
Depuis le 1er janvier 2020, la transmission de factures par voie électronique est d’ores et déjà obligatoire pour les marchés publics. Le recours à la facturation électronique et à la transmission de données va se déployer progressivement dans toutes les entreprises entre 2026 et 2027.
À partir du 1er septembre 2026, si vous êtes une grande entreprise ou ETI assujettie à la TVA, redevable ou non, vous devrez impérativement gérer l'émission de factures électroniques et du « e-reporting ». L'obligation de réception de factures électroniques n'aura lieu que pour les entreprises assujetties à la TVA. Pour les TPE et les PME, l'émission de factures électronique et le « e-reporting » deviendront obligatoire au plus tard au 1er septembre 2027.
Ces mesures étaient initialement prévues pour une application dès le 1er juillet 2024.
Comment ça marche ?
La facture établie avec un logiciel compatible avec la norme appelée Factur-X est transmise sous forme dématérialisée et associe deux types de format : un format PDF « lisible » par tout un chacun et un format XML contenant un socle de données (data) pour automatiser leur traitement. Les factures transiteront systématiquement par une plateforme de dématérialisation : le Portail Public de Facturation (celui de l’État) ou une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (appelée PDP) qui apportera des services additionnels. Rapprochez-vous de votre interlocuteur habituel pour bien choisir votre plateforme !
Les enjeux
Au-delà de la prévention contre la fraude à la TVA, l’État entend renforcer la compétitivité des entreprises. Le passage à la facture électronique réduit en effet efficacement les coûts de traitement des factures reçues (estimés entre 13 et 14 euros par facture), accélère les process et améliore les délais de paiement. Elle permet de suivre l’activité des entreprises en temps réel et d’adapter le pilotage de ses actions. Les factures et leurs données seront stockées sur un serveur sécurisé en format original, garantie de leur intégrité et de leur authenticité. À terme, la facture électronique facilitera les déclarations de TVA. En conclusion, les objectifs sont clairement définis : économie, gain de temps et sécurité.