Quelques pistes pour économiser les énergies
Publié le 20.07.2023
L’électricité, le gaz et les carburants sont évidemment les sources d’énergies essentielles à notre économie et sur lesquelles il y a toujours des efforts à réaliser.
En fonction de l’activité professionnelle, ces postes de charges ont plus ou moins de poids dans le résultat. Il est utile de se pencher sur le sujet afin d’envisager les différents leviers sur lesquels il est possible d'agir.
Changer l’éclairage et programmer
La technologie des sources lumineuses a beaucoup évolué ces dernières années, avec notamment l’apparition des ampoules à LED* largement répandues aujourd’hui dans les installations domestiques, industrielles et de collectivités. L’investissement est loin d’être négligeable mais il mérite d'être étudié car le retour sur investissement est très rapide la plupart du temps. Il faut aussi se poser la question de la pertinence des heures d’éclairage et de la puissance nécessaire sur les vitrines, dans les bureaux ou dans les lieux partiellement occupés. Programmer les heures et/ou utiliser des détecteurs de présence pour déclencher l’éclairage est une solution pratique. L’argument d’une vitrine éclairée tard le soir ou la nuit pour vendre plus est-il encore vraiment d’actualité ?
*LED : de l'anglais Light-Emitting Diode, en français « diode électroluminescente »
Chauffer à bonne température et isoler
Cette injonction n’est pas nouvelle et garde tout son sens quand on détaille pièce par pièce, atelier par atelier, local par local, etc. Toutes les sources ou les foyers de déperdition d’énergie sont à corriger. Dans ce domaine également, la technologie des chaudières et des radiateurs par exemple (inertie, programmation…) a progressé et permet désormais d’utiliser beaucoup moins d’énergie électrique ou fossile pour les mêmes performances. Dans certaines situations, un simple abaissement de la température sera préférable à un arrêt complet du chauffage suivi d’un redémarrage. Cela est souvent vrai pour les chauffe-eaux entre autres. Prenez conseil auprès de spécialistes compétents, qui vous recommanderont peut-être aussi de ne pas négliger l’entretien des appareils. Un mauvais entretien nuit au rendement énergétique. Ces consignes valent aussi pour la climatisation. N’oubliez pas que les climatisations sont très énergivores ! En effet, on constate des pics de consommation électrique l’été, en particulier lors des fortes chaleurs.
Attention au démarchage
Les appels téléphoniques ou mails sont légion pour vous proposer de revoir vos contrats de fournisseurs d’énergie sous prétexte de réaliser des économies. Restez prudent face à ces propositions car malheureusement elles ne sont pas toutes honnêtes. Un changement d’opérateur nécessite de bien vous renseigner en amont, pour ne pas tomber dans une éventuelle arnaque.
Rationaliser les trajets et les transports
Travailler sur la logistique du transport de marchandises et l’organisation de vos déplacements doit être permanent. Cela concerne particulièrement les artisans qui sont amenés à se déplacer souvent chez plusieurs fournisseurs et clients. L’économie de carburant est un indice qui se vérifie rapidement et facilement. Cela passe par une utilisation rationnelle des véhicules de l’entreprise. L’optimisation des temps de trajet permettra aussi de se consacrer à d’autres tâches.
Motiver aussi vos salariés
Si les économies d’énergie concernent votre entreprise ou votre commerce, l’objectif doit également être partagé par vos salariés. Il vous appartient de les motiver pour avoir les mêmes réflexes que vous sur l’éclairage, le chauffage, le carburant et contribuer ainsi collectivement au maintien de la rentabilité de votre société. Par exemple, dans une entreprise de transport, les chauffeurs sont gratifiés en fonction de leur façon de conduire et leur consommation. À vous de trouver la bonne méthode, à votre échelle, pour inciter vos salariés à participer aux économies d’énergie de votre entreprise.
Tirer parti des efforts réalisés
Mettre en avant les efforts consentis par vous-même et vos équipes peut devenir un élément différenciant face à la concurrence. Dans une dynamique actuelle de non-gaspillage, l’énergie a toute sa place et l’entreprise en bénéficie. Réfléchissez à la manière dont vous pourriez tirer parti sur le plan commercial des actions réalisées.
Transformer les économies en production
Vous envisagez peut-être d’installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture de vos bâtiments, qui vous permettront de couvrir tout ou partie de vos besoins électriques et faire ainsi des économies. Vous pourriez éventuellement en produire même au-delà de vos besoins et vendre votre électricité au réseau. Dans le cadre d’une politique d’incitation aux travaux d’économies d’énergie, l’État a mis en place un ensemble de dispositifs pour encourager l’adoption de l’autoconsommation. Ainsi, pour l’installation de panneaux solaires vous bénéficiez d’une prime à l’investissement. De plus, votre production en surplus (la production que vous ne consommez pas directement sur place et qui est donc réinjectée sur le réseau) est désormais mieux valorisée.