Accéder au contenu principal

Réfléchir son projet : une étape indispensable à votre création d’entreprise

Si vous souhaitez créer une entreprise, posez-vous quelques questions essentielles à la structuration de votre projet : quelles sont vos motivations et vos compétences, qu’attendent vos clients, qui sont vos concurrents, quels sont vos besoins ou vos sources de financement ? En répondant à ces interrogations, vous franchirez la première marche de votre vie d’entrepreneur et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour bien débuter.

Pour vous aider dans ces étapes, consultez les fiches :

Faites le point sur vos motivations

Vous êtes entrepreneur… et donc forcément motivé ! Pour autant, faire le point sur vos buts et sur ce qui vous anime est primordial. Prenez un peu de temps et demandez-vous :

  • Pourquoi créer une entreprise ?
  • Quels sont vos objectifs de revenus ?
  • À quoi êtes-vous prêt à renoncer ou non, et pour quelle durée : temps personnel, familial, revenu, sécurité…

La création d’une entreprise, c’est aussi la mise en œuvre d’un grand nombre de compétences. Interrogez-vous sur vos savoir-faire en termes de métier, gestion, organisation ou vente. Soyez honnête avec vous-même : vos connaissances sont-elles suffisantes, doivent-elles être actualisées ou prévoyez-vous de déléguer une partie de votre travail ?

Connaître vos clients et vos concurrents

Si vous ne souhaitez pas réaliser d’étude de marché, il vous faut néanmoins vous interroger sur :

  • Vos clients : qui sont-ils, quelles sont leurs attentes, leurs habitudes d’achat… ?
  • Vos concurrents : combien sont-ils, que proposent-ils… ?

Ces questions vous permettront de préciser votre positionnement commercial (produits et services proposés, mode de commercialisation, communication, etc.) pour coller aux besoins de votre clientèle et vous démarquer de vos concurrents.
 

Les besoins et les sources de financement de votre entreprise

Vous pouvez maintenant déterminer les éléments nécessaires à mobiliser pour que votre projet fonctionne. Pour cela interrogez-vous sur vos moyens :

Humains :

  • Quel sera votre rôle (en fonction de vos savoir-faire) ?
  • Devez-vous prévoir des formations ?
  • Devez-vous recruter, selon quel profil et quelle rémunération ?

 

Matériels (pour cet inventaire, soyez pragmatique en réalisant un chiffrage sur devis) :

  • Avez-vous besoin d’un local commercial et devez-vous prévoir des aménagements ou du mobilier ?
  • Devez-vous investir dans du matériel informatique, des logiciels, de l’outillage ou des machines ?

 

Financiers :

  • Quel montant d’investissement est nécessaire à la réussite de votre projet ?
  • Quelle est la valeur de votre stock ?
  • Quel est votre besoin en fond de roulement ?
  • Quelles dépenses devez-vous engager avant la création ou dans les premiers jours de création de votre entreprise (frais d’étude, caution, publicité de lancement, avance de TVA…)

Ensuite, répertoriez les ressources dont vous disposez ou dont vous pouvez faire la demande pour financer :

 

Vos besoins matériels :

  • Prêt bancaire, prêt d’honneur ;
  • Crédit-bail, subvention d’investissement ;
  • Apport personnel.

 

Votre besoin en fonds de roulement ou votre trésorerie en début d’activité :

  • Apport personnel ;
  • Subvention d’exploitation ;
  • Prêt d’honneur, autorisation de découvert ;

Ces contenus peuvent vous intéresser

Champs de légumes bio

Le bio, à un carrefour de son développement

Face à une demande croissante pour des pratiques agricoles durables et des produits de qualité, le bio poursuit son développement. Les produits conventionnels,...
En savoir plus
Personne travaillant sur son ordinateur

Valeur d'estime ou estimation de la valeur ?

La génération Z, ayant acquis la majorité de ses connaissances par Internet, présente un autre rapport à l’apprentissage, notamment professionnel, et aspire à ce...
En savoir plus
Groupe de personnes unissant leurs mains

RSE et valeur d'entreprise : convergence ?

La démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) peut avoir un impact positif sur la performance à la fois financière et extra-financière des entreprises,...
En savoir plus
Comptable vérifiant les comptes

Le bilan comptable

Photographie de l’entreprise à un moment clé, le bilan comptable permet de visualiser le patrimoine de l’entreprise (actif) et ses dettes (passif), et sert à mesurer...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*