Ressources humaines
Un recrutement, ça se prépare !
Publié le 14.09.2023
Temps de lecture : 2 min 30
Définir le besoin et le poste
Lors de cette première étape, il s‘agit de cibler ce qui est nécessaire à l‘amélioration du fonctionnement de votre entreprise (tâches à effectuer, temps nécessaire, localisation du travail) et le besoin en compétences techniques ou humaines, c‘est-à-dire le poste proposé. Ce besoin va engendrer des coûts pour votre entreprise (salaire et charges sociales, rémunérations variables, nouveaux équipements, outils…) et potentiellement des gains (hausse du chiffre d‘affaires, économie de charges ou gain de temps). Il est obligatoire de chiffrer en amont ce besoin pour s‘assurer de la faisabilité économique de votre projet de recrutement. À l‘issue de cette étape, vous aurez défini précisément le besoin de votre entreprise, rédigé une fiche de poste adaptée à ce besoin et validé la cohérence économique de l‘ensemble par une étude prévisionnelle.
Rédiger l'annonce
Sur un marché en tension comme celui que nous traversons actuellement, votre annonce doit retenir l‘attention des candidats potentiels. Il faut donc la rédiger avec soin.
Aujourd‘hui comme hier, certains critères sont déterminants pour les candidats : la mission proposée, la localisation et le salaire au sens large (salaire et avantages périphériques). Ces trois informations sont clairement à afficher sur votre annonce. Par ailleurs, tout comme les CV que vous recevez doivent vous « séduire », votre annonce doit « taper dans l‘oeil » du candidat. Aussi, lorsque vous décrivez le poste proposé, n‘oubliez pas de mentionner les responsabilités qui en découlent ou les projets que la nouvelle recrue sera amenée à réaliser.
Pensez également à valoriser votre entreprise ! Rappelez son histoire, affirmez ses valeurs, ses réussites et ses ambitions. Une présentation attractive permet aux candidats de se projeter plus facilement. N‘hésitez pas à lister les avantages de travailler au sein de votre entreprise et à mettre en avant vos atouts par rapport à vos concurrents. Enfin, facilitez le passage à l‘action du candidat en indiquant clairement et précisément les modalités pour candidater. Le choix du bon média de diffusion pour publier votre annonce peut également être déterminant. En effet, toucher rapidement les bonnes cibles vous fera gagner du temps lorsqu‘il faudra trier les candidatures reçues. Car ce n‘est pas la quantité, mais bien la qualité qui compte ! Finalement, et pour corser un peu cet exercice de rédaction, soyez concis en allant droit au but !
Préparer l'entretien d'embauche
Maintenant que vous recevez des CV et des profils de candidats, il est temps de préparer vos entretiens d‘embauche. Pour cette figure de style, la règle d‘or est de préparer soigneusement et concrètement (en les écrivant !) les questions que vous allez poser et ne pas poser. Le Code du travail interdit toute question discriminatoire. Ces questions doivent permettre de valider les compétences attendues (tests techniques ou mises en situation), de mieux connaître votre futur salarié (ses attentes, son parcours, ses motivations… ) et de lever les interrogations que vous auriez décelées à la lecture de son CV.
Les questions « classiques » et leur enchaînement seront reproduits auprès de vos différents candidats pour faciliter la comparaison et le choix final tout en conservant l‘équité des chances entre les postulants. Enfin, organisez le déroulement de l‘entretien : identification des personnes présentes, du lieu, du temps consacré aux questions, tests ou échanges. Si vous êtes plusieurs, pensez à bien définir le rôle de chacun au préalable. Cette dernière phase de préparation au recrutement est primordiale car n‘oubliez pas : « celui qui oublie de se préparer, se prépare à se faire oublier » !