Accéder au contenu principal

Comprendre sa comptabilité : la clé du succès !

Une bonne gestion d'entreprise commence par comprendre sa comptabilité

Trouver sa propre organisation, se fixer des objectifs réalistes et suivre ses indicateurs de gestion... Aurélien Esteves, repreneur de l’entreprise Transports Mondamert, nous partage son expérience dans ce numéro de Paroles d'Entreprise.

Paroles d'entreprise : les transports Mondamert

Dans ce reportage, vous allez découvrir le parcours du repreneur de l’entreprise Transports Mondamert et ses choix en matière de suivi de l’activité de son entreprise. L’activité de cette SARL, reprise par Mr Esteves en 2006, est le transport de matériaux en vrac, le transport d’engins, la location avec chauffeur de camion benne et pelle TP.

Maîtriser les bases de la gestion et de la comptabilité a été un avantage pour Aurélien Esteves quand il a repris les rênes de l’entreprise Transports Mondamert, tenue à l’origine par son oncle. Trouver sa propre organisation, se fixer des objectifs réalistes, suivre ses indicateurs de gestion et, à partir de là, prendre des décisions de dirigeant : tout cela garantit la bonne conduite de son entreprise.

La comptabilité est à l’entreprise ce que la fiche de paie est au salarié. Un outil indispensable, mais que la plupart du temps, on se contente de classer après avoir regardé le chiffre porté au bas de la page. Rares sont les chefs d’entreprise qui s’en servent comme d’un outil d’analyse, faute de posséder la grille de lecture de ces documents. Il faut bien en convenir, ils utilisent un jargon, une technicité pas toujours très accessibles. Formation et vulgarisation sont nécessaires pour une meilleure compréhension du fonctionnement économique, fiscal ou social de l’entreprise.

Pour le dirigeant les enjeux sont multiples. En premier lieu, identifier “où passe l’argent de l’entreprise” pour appuyer ses décisions de développement, d’investissement, d’embauche mais aussi pour percevoir les faiblesses de sa gestion et mettre en œuvre les correctifs indispensables. En second lieu, maîtriser les mécanismes comptables pour se donner les moyens de comprendre et d’anticiper les sommes à payer au titre des prélèvements obligatoires : imposition, cotisations sociales du travailleur indépendant… Ainsi au travers de ce reportage, nous vous proposons de revenir sur quelques-uns des fondamentaux de la gestion d’entreprise.

Village en France, c'est ça la proximité de Cerfrance

Trouver une agence autour de chez vous

Je cherche une agence
autour de
Voir toutes les agences

Ces contenus peuvent vous intéresser

Brasserie Kerav'ale : une cession d'entreprise réussie et bien vécue

À Roscoff, dans le Finistère Nord, la Brasserie Kerav’Ale produit depuis près de 20 ans de la bière artisanale sous deux gammes distinctes : les bières bio Rosko...
En savoir plus

Entreprise JOSSO : investir pour plus de confort au travail

Située à Asserac, en Loire-Atlantique, l’entreprise familiale Josso élève des huîtres depuis plusieurs générations. Elle est aujourd'hui gérée par Nicolas et sa...
En savoir plus

GECI Ingénierie : une logique low-tech

Créée en 2013 à Chartres, GECI Ingénierie est une entreprise de construction et de réhabilitation de bâtiments professionnels. Stéphane Lebas, gérant, et ses quatre...
En savoir plus

Paroles d'entreprise : travailler et s'épanouir en famille

Aujourd’hui, le travail en famille reste le modèle le plus apprécié en France, représentant 83 % des entreprises tous secteurs confondus. Retrouvez dans ce reportage...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*