Paroles d'entreprise
La low-tech ou le choix de la simplicité
Publié le 04.03.2024
GECI Ingénierie : une logique low-tech
Créée en 2013 à Chartres, GECI Ingénierie est une entreprise de construction et de réhabilitation de bâtiments professionnels. Stéphane Lebas, gérant, et ses quatre salariés, sont engagés dans une démarche écoresponsable. C’est ainsi que le concept de low-tech a trouvé toute sa place dans les méthodes de construction prônées et mises en œuvre par cette entreprise innovante et inspirante. L’idée est de revenir à l’essentiel en intégrant les trois principes : utilité, accessibilité et durabilité.
GECI Ingénierie (Groupe d’Étude pour la Construction Industrielle) n’est pas qu’une anagramme heureuse du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). C’est une entreprise de construction et de réhabilitation de bâtiments d’activité, dont l’engagement écoresponsable est une valeur cardinale. Depuis 10 ans, l’entreprise rayonne du Centre Val de Loire à la Normandie en passant par l’ouest de la région parisienne. Elle emploie à ce jour quatre salariés.
Un écosystème écoresponsable
Dès le seuil franchi, tout s’éclaire : les locaux de GECI Ingénierie sont installés au sein d’un hôtel d’entreprises dédié à l’écoconstruction. Le gérant et fondateur, Stéphane Lebas, m’accueille avec la simplicité de ceux qui ont compris qu’ils sont dans le vrai : présentation sans fioriture, café et visite des locaux pour comprendre où j’ai mis les pieds. L’hôtel d’entreprises est une ruche qui agrège autour d’espaces communs : reprographie, matériauthèque (en photo centrale) qui fait office de salle de réunion, cafétéria et salle de pause. Il regroupe tous les secteurs de la construction (architecture, énergie, couverture, électricité, isolation…). Le bâtiment est bien évidement écoconstruit et arbore le label PassivHaus*. Si même les locaux sont low-tech…
Alors que Stéphane Lebas profite de la matériauthèque pour m’initier à quelques rudiments de construction, il m’indique également quelles sont les valeurs qui l’animent au quotidien : « Je suis un bâtisseur. Et pour bâtir, je n’ai qu’un seul credo : la simplicité ».
Éminemment conscient des enjeux environnementaux actuels, il ajoute : « En plus, la simplicité c’est bien, car c’est pertinent et écologiquement efficace, alors pas question de lantiponner ! »
Adepte de pensées philosophiques pointues, Stéphane Lebas apprécie particulièrement le principe du rasoir d'Ockham**, qui met en avant le concept de rationalisme.
Comment allier construction et écologie ?
Appliquée à la construction de bâtiments professionnels, cette recherche permanente de simplicité, d’efficience et de prise en compte des limites planétaires aboutit à :
- Travailler en amont les économies d’usage des bâtiments.
- Rechercher à diminuer les émissions de gaz à effet de serre des chantiers et des bâtiments construits.
- Économiser les ressources.
- Utiliser des matériaux recyclés et recyclables.
- Trouver des solutions robustes dans le temps.
Derrière ces lignes directrices, vous trouverez une réflexion poussée avec le client (maître d’ouvrage) quant aux usages souhaités pour son bâtiment et les caractéristiques associées : orientation, surface, hauteur, mode de chauffage et d’éclairage, voirie, parking, type de matériaux, etc.
Concrètement, lorsque l’on parle de matériaux, la liste est longue et les combinaisons infinies : du béton à base de granulats recyclés (grâce à un partenariat local avec l’entreprise de déconstruction Poullard qui fournit le granulat), du ciment bas carbone (la concaténation des deux techniques est en cours de test actuellement), des briques bas carbone, des peintures à base d’algue, de la menuiserie de refonte, des entrevous biosourcés, des éclairages solaires, du placo® recyclé et recyclable… N’en jetez plus, la brouette est pleine !
Enfin, pour réaliser ces constructions, l’entreprise GECI Ingénierie choisit des entrepreneurs de proximité. « Pour le dernier bâtiment livré, le plombier, le carreleur, le chaudronnier et les paysagistes pour les espaces verts, se trouvaient tous dans un rayon de 500 m autour du chantier, les autres sous-traitants à moins de 3 km. » La proximité géographique des artisans n’apporte que des avantages sur un chantier : réduction de l’empreinte carbone, facilité d’organisation, bonne connaissance des lieux...
Des constructions low-tech
Toutes ces solutions sont bien réelles et cette accrétion de rationalisation des usages, de ressources vertueuses et d’entrepreneurs locaux, s’est concrétisée récemment lors de la livraison d’une maison médicale près d’Évreux. Visiblement, sans avoir eu besoin de le préciser, GECI Ingénierie est entrée de plainpied dans la low-tech en concevant des projets qui respectent scrupuleusement les grands principes d’utilité, d’accessibilité et de durabilité. Si Stéphane Lebas applique avec enthousiasme et conviction les principes de la low-tech, il tient à ne pas l’opposer à la high-tech. En effet, ces deux principes peuvent se conjuguer et ont chacun des avantages à faire valoir lorsque l’on envisage la construction d’un bâtiment. Pour la low-tech, nous venons de le voir.
Pour la high-tech, les solutions de production d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques par exemple) ou les systèmes de gestion thermique du bâtiment (immotique) sont tout aussi pertinents pour les chantiers envisagés.
En outre, depuis quelques temps, Stéphane Lebas observe que les réactions et les attentes des uns et des autres évoluent. Les salariés, jeunes ou moins jeunes, adhèrent par capillarité à ces conceptions respectueuses de l’environnement. Les artisans locaux ont bien compris tous les avantages à tirer de ce maillage territorial et, fait véritablement nouveau, les clients recherchent de plus en plus des bâtiments écoresponsables. Ainsi, après 10 ans d’aventure, GECI Ingénierie embarque et fédère autour d’elle des salariés, des partenaires, une multitude de fournisseurs, de sous-traitants et des dizaines de clients convaincus des bienfaits de l’écoconstruction en appliquant des solutions low-tech.
Alors, si certains se demandent encore si la low-tech a un avenir, on peut déjà leur affirmer qu’elle a un passé !
* Label allemand pour un bâtiment passif.
** Principe de simplicité, principe d’économie ou principe de parcimonie, il peut se formuler comme suit : Pluralitas non est ponenda sine necessitate (les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité).