Accéder au contenu principal
Village francais vu du haut Village francais vu du haut

Mise en place des zones France Ruralités Revitalisation

Dans l’objectif de maintenir le développement des territoires ruraux, les professionnels de la coiffure et beauté souhaitant s’implanter dans les nouvelles zones de revitalisation rurale, anciennement ZRR, pourront bénéficier d’avantages fiscaux. Pour être éligibles à ces exonérations, ces professionnels devront remplir des critères stricts, liés au régime d'imposition, à la nature de leur activité, ainsi qu'à leur taille.

Un nouveau zonage

Inscrite dans la loi de finances 2024, cette réforme est applicable à +17 700 communes de métropole et d'outre-mer depuis le 1er juillet 2024. France Ruralité Revitalisation (FRR) remplace les ZRR, mais également dès le 31 décembre 2024 les bassins d'emploi à redynamiser (BER) et les zones de revitalisation des commerces en milieu rural (ZORCOMIR).

Elle se composent de deux niveaux. Les zones « FRR » et les zones « FRR + » dès 2025, destinées aux communes étant les plus en difficulté. Pour ces entreprises situées sur ces territoires, des aides renforcées leur seront accordées. Ces zones ont pu être délimitées géographiquement grâce à 2 critères : la densité de population et le revenu disponible par habitant. Ce zonage sera révisé tous les 6 ans.

Des conditions à remplir pour bénéficier d’exonérations

En plus d’être localisée dans une zone comportant une très faible concentration de commerces, l’entreprise doit remplir plusieurs conditions pour en bénéficier, notamment d’employer moins de 11 salariés. Par ailleurs, l’entreprise doit exercer une activité industrielle, commerciale, artisanale ou libérale et avoir son siège social dans une zone FRR. Son activité devra être exercée dans son ensemble dans cette zone et ne pourra pas avoir d’activité tierce localisée ailleurs. Enfin, l’entreprise devra être créée ou reprise entre le 1er juillet 2024 et le 31 décembre 2029.

Des avantages fiscaux et sociaux

Les entreprises remplissant les critères France Ruralité Revitalisation pourront bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux, tels que :

  • une exonération totale de l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés sur 5 années, suivie d'une exonération partielle et dégressive pendant 3 ans, passant de 75% à 50% puis à 25%
  • une possibilité d’exonération temporaire de la cotisation foncière des entreprises (CFE)
  • une exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB)

Une mesure pour renforcer l'attractivité des territoires ruraux

L’objectif des FRR est d’accroitre le nombre d’entreprises qui s’implantent dans ces territoires ruraux et ainsi, de permettre d'augmenter leur attractivité et leur compétitivité. De plus, ces collectivités sont elles aussi accompagnées via, par exemple, la majoration de la dotation globale de fonctionnement, la facilitation d’ouverture d’officines ou encore la bonification de la dotation France Services. Par ailleurs, elles peuvent désormais également avoir accès à d’autres mesures, comme l’exemption du supplément de loyer de solidarité. 

Village en France, c'est ça la proximité de Cerfrance

Trouver une agence

Je cherche une agence
autour de
Voir toutes les agences

Ces contenus peuvent vous intéresser

Homme à la retraite travaillant sur un ordinateur

Cumul emploi-retraite des artisans et des commerçants

A compter du 1er janvier 2025, les artisans et commerçants en situation de cumul emploi-retraite intégral et relevant du régime complémentaire des indépendants...
En savoir plus
Femme qui peint

Artisanat, commerce, services et santé : analyses et perspectives 2024-2025

Livret 2024-2025 de la veille économique ACS Cerfrance
En savoir plus
Champs fleuri

Une alternative aux pesticides

Ingénieur en mécanique, Sébastien Gorry a créé en 2019, Cyclair, une start-up qui propose une solution robotique de désherbage mécanique grâce à l’intelligence...
En savoir plus
Loupe devant des billets et une calculatrice

Congés payés : les points clés de la nouvelle réglementation

Suite aux arrêts du 13 septembre 2023 reconnaissant l'acquisition de congés payés pendant l'arrêt maladie, le législateur a pris le relai pour mettre en conformité...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*