Accéder au contenu principal

Restez informé des dernières actualités de votre secteur ! Abonnez-vous à notre newsletter.

Peut-on brûler des déchets verts (végétaux) dans son jardin ?

De quoi s'agit-il ?

Les déchets biodégradables de jardin ou de parc, dits déchets verts, sont :

l'herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus d'élagage, les résidus de taille de haies et arbustes, les résidus de débroussaillage, les épluchures.

Que faire de ses déchets verts ?

Il est possible : de déposer les déchets verts en déchetterie, à moins qu'une collecte sélective organisée par la commune existe, ou de les utiliser en paillage ou en compost individuel.

Il est interdit de brûler à l'air libre ses déchets verts, comme l'ensemble de ses déchets ménagers.

Toutefois, des dérogations peuvent exister, dans les communes dépourvues de déchetterie ou de collecte sélective des déchets verts, où s'applique une obligation de débroussaillement ou un plan de prévention des risques incendie de forêt (PPRif).

 Pour connaître les modalités de traitement des déchets verts dans votre commune, ou savoir si une dérogation s'y applique, contactez votre mairie.

 En cas de non-respect de l'interdiction, il est possible d'alerter les services d'hygiène de la mairie lorsqu'une personne ne respecte pas l'interdiction de brûler ses déchets verts à l'air libre. Brûler ses déchets verts à l'air libre peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 €. Les voisins incommodés par les odeurs peuvent par ailleurs engager la responsabilité de l'auteur du brûlage pour nuisances olfactives.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Tracteurs côtes à côtes qui s'aident

Lettre de veille économique agricole spéciale marchés 2024

La production agricole française traverse une période charnière, marquée par des enjeux majeurs et des adaptations importantes. Face à des défis croissants, les...
En savoir plus
barriques

Interview de Vincent Querçy

Découvrez comment ce collectif de producteur est organisé autour d'une cave coopérative
En savoir plus
Pommes sur un arbre

La filière arboricole

La filière arboricole française présente des évolutions par espèces contrastées, mais elle reste dynamique et très évolutive. Elle est confrontée à des défis majeurs,...
En savoir plus
Champs asséchés par le soleil

Agriculteurs : face aux premières conséquences climatiques

Le changement de climat est désormais un phénomène connu et ressentis par toutes les régions françaises. Les conséquences du changement climatique affectent déjà...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*