Accéder au contenu principal

Restez informé des dernières actualités de votre secteur ! Abonnez-vous à notre newsletter.

Comptable vérifiant les comptes Comptable vérifiant les comptes

Le bilan comptable

Photographie de l’entreprise à un moment clé, le bilan comptable permet de visualiser le patrimoine de l’entreprise (actif) et ses dettes (passif), et sert à mesurer la structure financière au travers de certains ratios. Il est établi obligatoirement une fois par an, à la date de clôture de l’exercice qui dure généralement 12 mois.

Un résumé simplifié du bilan comptable

Les ratios clés d'équilibre financier

Il existe deux ratios à analyser afin de prendre connaissance de l'équilibre financier de son entreprise :

  • le fonds de roulement net global, appelé FRNG, est calculé en soustrayant les actifs immobilisés des capitaux permanents. Si le résultat est positif, il est un indicateur de l'indice de solvabilité de l'entreprise.
  • le besoin en fonds de roulement, BFR, est calculé en soustrayant les dettes à court terme des actifs circulants. Si le résultat est positif, il est nécéssaire de trouver des solutions de financement à court terme.

Les ratios clés d'endettement

Le premier ratio d'endettement à surveiller doit être calculé en divisant les dettes totales de l'entreprise par ses capitaux propres. Ce ratio, souvent appelé "ratio de levier financier" ou "gearing ratio", indique le degré de dépendance de l'entreprise vis-à-vis de la dette pour financer ses actifs. Afin que l'entreprise soit en bonne santé financière, il faut que celui-ci soit le plus faible possible, ce qui signifie que l'entreprise utilise davantage de ses propres capitaux plutôt que de recourir à des financements externes. Un ratio élevé pourrait indiquer une surdépendance à l'endettement, augmentant ainsi le risque financier.

Le second ratio d'endettement se calcule en divisant les dettes à moyen et long terme par le capital. Ce ratio, connu sous le nom de "ratio de solvabilité", mesure la capacité de l'entreprise à faire face à ses obligations à long terme. Un faible ratio de solvabilité indique une plus grande solidité financière et une meilleure capacité à supporter des dettes supplémentaires si nécessaire.

Ensemble, ces ratios fournissent une image complète de la structure financière de l'entreprise et de sa stabilité à long terme.

Village en France, c'est ça la proximité de Cerfrance

Trouver une agence autour de chez vous

Je cherche une agence
autour de
Voir toutes les agences

Ces contenus peuvent vous intéresser

Personne insérant une clé dans une voiture

Taxes sur les véhicules et aides à l'achat : ce qui change en 2025

L’année 2025 marque un tournant pour les aides et la fiscalité automobile. Depuis le 2 décembre, la suppression de la prime à la conversion et des aides ZFE modifie...
En savoir plus
Grains de céréales dans la main d'une personne

Installation individuelle ou GAEC : l’autonomie d’abord !

En tant qu'agriculteur, vous pouvez vous lancer seul en vous installant à titre individuel, ou mettre vos moyens et vos compétences en commun, tout en restant autonome,...
En savoir plus
grappe de raisin dans un domaine viticole

La filière viticole

En 2023, la viticulture française a retrouvé sa place de numéro un mondial, tant en termes de volumes de production, que de chiffre d’affaires. Pourtant ces résultats...
En savoir plus
Coq dans un nouveau batiment

Préparer son projet d’installation : une étape fondatrice

Le parcours à l’installation est souvent décrit et perçu comme un véritable parcours du combattant. C’est surtout l’occasion unique de bien préparer son projet...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*