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Illustration d'un hôtel en plein air / camping

Les chiffres clés

L‘hôtellerie de plein air

L‘hôtellerie de plein air est en pleine croissance d‘activité alors que ce secteur fait face à une diminution constante du nombre de campings depuis le début des années 2000. Pourtant, la financiarisation continue du secteur, avec le développement des grands groupes sur tout le territoire national, impacte les manières de faire et l‘offre globale du secteur. L‘enjeu majeur pour la saison 2023 est de fidéliser la clientèle de néo-campeurs, arrivée en masse après la crise sanitaire, et l‘évolution des pratiques qu‘elle a induit.

L‘hôtellerie de plein air connaît une saison record en 2022. Près de 136 millions de nuitées sont enregistrées par les campings entre avril et septembre 2022. C‘est une hausse de 7,5 % par rapport aux résultats de 2019 à la même période ; 2019 étant l‘année qui détenait jusque-là le record de fréquentation.

Source : Insee

  • 135.7 Millions de nuitées en 2022 en France

La superficie moyenne d‘un terrain de camping en France est de 2,9 hectares. La capacité moyenne, quant à elle, est de 113 emplacements, en sachant que 88 % des terrains comportent moins de 200 emplacements et qu‘1 camping sur 3 compte moins de 50 emplacements.

Source : FFCC

  • 2.9 hectares de surface en moyenne pour un camping

En 2021, la France comptait 7 592 campings. Même si ce chiffre paraît important, le nombre de campings n‘a cessé de reculer sur les 20 dernières années (-15 %) alors même que le chiffre d‘affaires ne fait que croître. Les trois départements qui comptent le plus de terrains de camping sont la Vendée (343), la Charente-Maritime (291) et l‘Ardèche (266).

Source : FFCC

  • 7 592 campings en France en 2021

Les campings les plus recherchés par la clientèle, qu‘elle soit française ou étrangère, sont les campings 4 ou 5 étoiles. Pourtant, ils ne représentent que 20 % de l‘offre en France. Selon l‘Insee, la demande est plus forte pour les campings haut de gamme, classés 4 ou 5 étoiles, avec près de 6 nuitées sur 10. Durant l‘été 2022, le nombre de nuitées passées dans cette catégorie de campings augmente de 15 % par rapport à 2019. À noter que 57 % des campings sont classés 2 ou 3 étoiles et que 18 % ne sont pas classés du tout.

Sources : FNHPA et Insee

  • 20 % des campings ont 4 ou 5 étoiles

1 camping sur 2 dispose d‘une piscine, équipement qui reste, dans bien des cas, prépondérant dans le choix des clients. La proportion de campings à exploiter un bar au sein de leur structure est sensiblement la même (53 %). Pour ce qui est du service d‘épicerie ou de restauration, 43 % des campings en propose à leur clientèle.

Source : FFCC

  • 1 camping sur 2 dispose d‘une piscine

2 campeurs sur 3 qui fréquentent un camping en France sont français. Le contingent de clients étrangers le plus important est néerlandais (10 %). Viennent ensuite les Allemands (7 %) puis les Belges (5 %) qui chassent les Britanniques du podium dont la fréquentation recule de plus d‘1 million de nuitées en 2022.

Source : FNHPA

  • 2 campeurs sur 3 sont français

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