Accéder au contenu principal
Femmes et hommes autour d'une table

Ressources humaines

La quête de sens au travail

La quête de sens au travail est devenue essentielle pour les salariés. Pour attirer de nouveaux talents, les employeurs doivent désormais prendre en compte cet aspect dans leur stratégie de recrutement et proposer des conditions de travail différentes d‘hier.

Pour une majorité de salariés, l‘activité professionnelle reste aujourd‘hui primordiale. Toutefois, la place accordée au travail est moins centrale qu‘il y a quelques années, les formes et les conditions d‘emploi actuelles étant clairement remises en question.

La rémunération demeure une composante incontournable, qui plus est dans un contexte inflationniste comme celui que nous traversons. Mais au-delà de l‘aspect financier, d‘autres souhaits sont clairement exprimés par les salariés. Il s‘agit en priorité de la quête de sens du travail qui, dans le cas où celui-ci répond aux attentes, permet un certain accomplissement personnel. Faire ce qu‘on aime et surtout savoir pourquoi on le fait !

Replacer l'humain au cœur de l'entreprise

L‘automatisation, l‘informatique, le numérique, voire l‘intelligence artificielle dans certains secteurs, exacerbent ce besoin de sens car toutes ces technologies ont permis une augmentation globale de la productivité des salariés mais sans forcément qu‘elle leur soit bénéfique.

(Re)donner du sens au travail n‘est pas l‘apanage des grandes entreprises. Cela concerne toutes les structures et donc tous les employeurs. Même une activité qui répond à une attente ou à un besoin du salarié peut être source de démotivation, si elle n‘est pas expliquée et animée comme il se doit. Pour éviter cela, associer les salariés aux prises de décisions stratégiques de l‘entreprise est une bonne démarche. Elle permet à la fois de les impliquer au-delà de leurs tâches mais aussi de leur faire prendre conscience des impacts de leurs actions pour l‘entreprise. C‘est une autre forme d‘organisation du travail qui replace l‘humain et le collectif au centre, comme moteur de développement.

Donner aux salariés les moyens de s'exprimer

L‘exemple de La Fabrique du Sud prouve que les salariés peuvent avoir un rôle dans leur entreprise, au-delà du simple fait d‘occuper un poste avec des tâches bien définies à réaliser. Le choix d‘une SCOP implique nécessairement cette approche collective, mais cette dernière peut tout à fait être introduite dans n‘importe quelle entreprise. Il existe des formations à ces pratiques managériales.

Viser la performance globale

Trouver du sens dans son activité professionnelle peut aussi prendre sa source dans la manière dont on l‘exerce, c‘est-à-dire dans son impact sociétal et environnemental. La mise en oeuvre d‘une démarche RSE peut se révéler être un bon outil de cohésion, à partir du moment où, là encore, elle est animée et expliquée comme il se doit. La performance globale des entreprises est un sujet majeur, qui permet aux salariés de mieux s‘identifier à leur employeur, tout en oeuvrant collectivement à la transformation de l‘organisation.

Nos dernières actualités

Photo de Dominique Gaborieau

La robotique, alternative à la chimie : la promesse de la start-up Cyclair

Ingénieur en mécanique, Sébastien Gorry a créé en 2019, Cyclair, une start-up qui...
Lire l'article
Loupe devant des billets et une calculatrice

Congés payés : les points clés de la nouvelle réglementation

Suite aux arrêts du 13 septembre 2023 reconnaissant l'acquisition de congés payés...
Lire l'article
Pommes sur un arbre

La filière arboricole

La filière arboricole française présente des évolutions par espèces contrastées,...
Lire l'article

Lettre de veille économique n°31 - Spéciale "IA"

Consultez notre Lettre de veille économique Artisanat, Commerce, Services & Santé...
Lire l'article

Les résultats du Baromètre France Num 2024

Pour la quatrième année consécutive, le Baromètre France Num 2024 suit l’évolution...
Lire l'article
Champs asséchés par le soleil

Agriculteurs : face aux premières conséquences climatiques

Le changement de climat est désormais un phénomène connu et ressentis par toutes...
Lire l'article
deux brebis côtes à côtes

Une fromagerie québécoise à succès tournée vers l’excellence

La fromagerie Nouvelle France est reconnue pour commercialiser l’un des meilleurs...
Lire l'article
Béton remplissant un seau

Diversifier son activité pour mieux financer la transmission

Dans l’optique de financer la transmission liée au départ à la retraite de son père...
Lire l'article
Chambre d'hotel avec un lit

L'hébergement touristique

Après des années fortement impactées par la crise sanitaire, le secteur du tourisme...
Lire l'article
Chèvre mangeant de l'herbe

La filière caprine

La France est le premier pays fabricant de fromages de chèvre au monde et le premier...
Lire l'article
Village en France, c'est ça la proximité de Cerfrance

Trouver une agence

Je cherche une agence
autour de
Voir toutes les agences

Ces contenus peuvent vous intéresser

Champs de légumes bio

Le bio, à un carrefour de son développement

Face à une demande croissante pour des pratiques agricoles durables et des produits de qualité, le bio poursuit son développement. Les produits conventionnels,...
En savoir plus
Personne travaillant sur son ordinateur

Valeur d'estime ou estimation de la valeur ?

La génération Z, ayant acquis la majorité de ses connaissances par Internet, présente un autre rapport à l’apprentissage, notamment professionnel, et aspire à ce...
En savoir plus
Groupe de personnes unissant leurs mains

RSE et valeur d'entreprise : convergence ?

La démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) peut avoir un impact positif sur la performance à la fois financière et extra-financière des entreprises,...
En savoir plus
Comptable vérifiant les comptes

Le bilan comptable

Photographie de l’entreprise à un moment clé, le bilan comptable permet de visualiser le patrimoine de l’entreprise (actif) et ses dettes (passif), et sert à mesurer...
En savoir plus

Notre newsletter

Suivez nos actualités et bien plus, en vous abonnant à notre newsletter.

Type de newsletter*

Êtes-vous client Cerfrance ?*