Ressources humaines
La quête de sens au travail
Publié le 29.08.2023
Pour une majorité de salariés, l‘activité professionnelle reste aujourd‘hui primordiale. Toutefois, la place accordée au travail est moins centrale qu‘il y a quelques années, les formes et les conditions d‘emploi actuelles étant clairement remises en question.
La rémunération demeure une composante incontournable, qui plus est dans un contexte inflationniste comme celui que nous traversons. Mais au-delà de l‘aspect financier, d‘autres souhaits sont clairement exprimés par les salariés. Il s‘agit en priorité de la quête de sens du travail qui, dans le cas où celui-ci répond aux attentes, permet un certain accomplissement personnel. Faire ce qu‘on aime et surtout savoir pourquoi on le fait !
Replacer l'humain au cœur de l'entreprise
L‘automatisation, l‘informatique, le numérique, voire l‘intelligence artificielle dans certains secteurs, exacerbent ce besoin de sens car toutes ces technologies ont permis une augmentation globale de la productivité des salariés mais sans forcément qu‘elle leur soit bénéfique.
(Re)donner du sens au travail n‘est pas l‘apanage des grandes entreprises. Cela concerne toutes les structures et donc tous les employeurs. Même une activité qui répond à une attente ou à un besoin du salarié peut être source de démotivation, si elle n‘est pas expliquée et animée comme il se doit. Pour éviter cela, associer les salariés aux prises de décisions stratégiques de l‘entreprise est une bonne démarche. Elle permet à la fois de les impliquer au-delà de leurs tâches mais aussi de leur faire prendre conscience des impacts de leurs actions pour l‘entreprise. C‘est une autre forme d‘organisation du travail qui replace l‘humain et le collectif au centre, comme moteur de développement.
Donner aux salariés les moyens de s'exprimer
L‘exemple de La Fabrique du Sud prouve que les salariés peuvent avoir un rôle dans leur entreprise, au-delà du simple fait d‘occuper un poste avec des tâches bien définies à réaliser. Le choix d‘une SCOP implique nécessairement cette approche collective, mais cette dernière peut tout à fait être introduite dans n‘importe quelle entreprise. Il existe des formations à ces pratiques managériales.
Viser la performance globale
Trouver du sens dans son activité professionnelle peut aussi prendre sa source dans la manière dont on l‘exerce, c‘est-à-dire dans son impact sociétal et environnemental. La mise en oeuvre d‘une démarche RSE peut se révéler être un bon outil de cohésion, à partir du moment où, là encore, elle est animée et expliquée comme il se doit. La performance globale des entreprises est un sujet majeur, qui permet aux salariés de mieux s‘identifier à leur employeur, tout en oeuvrant collectivement à la transformation de l‘organisation.